Affiche de la rétrospective Peter Klasen au Tri Postal de Lille
Le Tri Postal, est un ancien centre de tri de la Poste situé près de la gare de Lille-Flandres. Depuis 2004 qui a vu la métropole consacrée « Capitale européenne de la Culture » cet immense hall, accueille sur 3 niveaux, de grandes expositions temporaires d’art contemporain.
Depuis le 2 octobre et jusqu’ au 29 novembre 2009, le Tri postal accueille une rétrospective 1959-2009 du plasticien allemand de Peter Klasen. C’est à travers près de 150 œuvres, présentées chronologiquement que l’on parcours ainsi cinquante ans de création. Certaines de ces oeuvres, appartenant à des collections privées, n’ont jamais été montrées au public.
L’exposition est ouverte jusqu’au 29 novembre 2009, du mercredi au samedi de 14 à 19 heures et le dimanche de 10 à 19 heures.
On peut voir une vidéo de l’exposition sur le site de Connaissance des Arts
Article complémenté le 4 novembre 2009
Il faut visiter l’exposition, voir ces grands tableaux ou panneaux, avec des collages et de la peinture acrylique, exécutée à l’aide d’un aérographe et des pochoirs. Au début j’avais du mal à entrer dans l’oeuvre. J’ai eu la chance d’être guidé par une personne du service d’accueil très compétente. N’hésitez pas à vous adresser à elles. On comprend que KLasen fait chaque fois passer un message : critique de la société de consommation, la femme objet, l’enfermement, la shoah, le mur de Berlin.
En « fin de parcours » une vidéo est présentée. L’artiste nous montre la technique d’exécution de ses oeuvres. A ne pas manquer ! Elle fait beaucoup mieux comprendre l’exposition.
Et pour finir, au rez-de-chaussée, une installation réalisée « en commande » pour la rétrospective. D’après une nouvelle de Kafka » La colonie pénitentiaire ». C’est une « machine à éxécuter » les condammés. Elle est sonorisé par une musique originale de Pascal Dusapin. C’est terrifiant !! Mais il ne faut surtout pas la manquer.