En marge de mon billet sur l’art aborigène australien, j’apprends qu’une exposition va avoir lieu à Paris en Octobre. Elle se déroulera, dans le cadre de la Foire d’automne à la Porte de Versailles du 9 au 18 octobre 2009.
Cette exposition est présentée à tort par certains médias comme étant la première exposition d’art aborigène en France. C’est bien sur totalement faut. Tout d’abord l’ambassade d’Australie présente régulièrement des artistes aborigènes.
http://www.france.embassy.gov.au/parifrancais/events.html
Ensuite il y eu à Nice une exposition au MAMAC en 2008 et actuellement se déroule l’exposition de Bormes les Mimosas. Mais cela vérifie le propos qu’Amelie Nothomb fait dire au narrateur dans son nouveau « blockbuster » -« au-delà du périphique c’est l’étranger »
Petite précision: l’art contemporain aborigène fait état d’une présence régulière en France (et en Europe) depuis le début des années 1980, notamment au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (Festival D’automne 1983), en Au Musée en Herbe en 1988, Centre George Pompidou expo « Magiciens de la Terre » en 1989, dans plusieurs galeries d’art contemporain à Paris à partir de 1989, puis tout au long des années 1990 jusqu’à nos jours. Un vrai mouvement artistique qui se construit depuis bientôt 40 ans.
AM
L’art aborigène n’est pas encore très connu et pourtant quelle richesse, quel merveilleux voyage ! Mais de plus en plus d’expos à travers la France tout doucement. Je n’irai malheureusement pas à l’expo de Paris mais à celle de Strasbourg au mois de novembre… et j’ai hâte !
ERt j’ai oublié de dire que la prochaine fois que je vais à Paris, je me rends, impératif (!) au Musée du Quai Branly où des oeuvres aborigènes contemporaines sont exposées en permanence.
jf.
Je me permets même d’ajouter qu’il y a quatre ou cinq ans, une grande expo sur cet art a eu lieu à Paris puis à la Vieille Charité à Marseille.
Merci de vos billets sur le sujet. J’ai de très vieux amis australiens (blancs) qui m’ont fait connaître cet art.
Bien cordialement,
jf.