Marc Chagall, peintre français, aquarelliste à ses heures.

marc_chagall-resolution-de-lecran.1252256644.jpg

Marc Chagall

Le peintre Moïshe Zakharovitch Chagalov connu sous le nom de Marc Chagall (1887-1985) est un peintre français, d’origine russe, né à Vitebsk en Biélorussie. C’est avec Picasso, l’un des plus célèbres artistes français du 20ème siècle. Il commence à étudier l’art avec Yehada Pen, à Saint-Pétersbourg, où il est assigné à résidence. Il arrive en France en 1910 pour approfondir ses connaissances en arts plastiques. Il y rencontre les tenants de l’avant-garde, comme, Robert Delaunay, Fernand Léger. Sa formation accomplie, en 1914, il rentre au pays et l’année suivante il se marie avec Bella Rosenfeld, ils ont une fille Ida. Il devient « Commissaire du peuple » aux Beaux-arts de la région de Vitebsk. Il fonde une académie où il enseigne, avec Kazimir Malevitch qui le remplacera en 1919. Il part alors pour Moscou où il réalise les décors du Théâtre juif.

En désaccord avec la politique soviétique, il revient en France en 1922. Il y passera le reste de sa vie, sauf un séjour aux Etats-Unis de 1941 à 1948. Il a été naturalisé français en 1937. Bella sa muse meurt en 1944. C’est  Virginia Haggard, avec qui il a un fils, l’écrivain, chanteur et parolier David Mc Neil, qui le sort d’une grave dépression. http://www.davidmcneil.com/plandusite.htm  Mais c’est avec Valentina Brodsky « Vaba » qu’il se remarie en 1952. Il se rend en Grèce et en Israël.

Il a été influencé par l’expressionnisme russe et par le cubisme. Cependant, l’œuvre de Marc Chagall  est souvent considérée comme surréaliste. Mais il n’a jamais adhéré à ce mouvement, ni à aucune école même si on l’associe à l’Ecole de Paris. La tradition juive, le folklore russe, ses années de jeunesse heureuses et aussi des thèmes récurrents, le violoniste, l’acrobate, le Christ, les amoureux, la vache, inspirent son œuvre. Il y traduit ses états d’âme, son angoisse mais aussi sa poésie, son univers merveilleux, onirique, son humour, son imagination.

Il a illustré un certain nombre de livres d’art à la demande de l’éditeur d’Ambroise Vollard. Les Fables de La Fontaine avec des gouaches et des eaux-fortes, les « âmes mortes » de Gogol et surtout la Bible.

 Marc Chagall  peignait avec des couleurs très vives,  principalement à l’huile. Mais il a expérimenté de nombreuses techniques, telles que la gouache, l’aquarelle, le pastel, l’encre, le collage, la gravure sur cuivre, la peinture sur vitrail, sur émail, la lithographie. C’est dans les années 50 il rencontre le lithographe Fernand Mourlot   http://mourlot.free.fr/   et le « chromiste » Charles Sorlier qui devient son conseiller et ami. Cette collabortion durera plus de trente années.Une production d’un millier de lithographies va naître de ces rencontres.

Dans les années 60-70 il a  réalisé des œuvres monumentales à l’Opéra de Paris,  au Metropolitan Opera de New-York, au siège new-yorkais de l’ONU, au Parlement israélien. A Nice a été ouvert en 1973 un musée national consacré  à ses travaux sur la Bible.

http://www.musee-chagall.fr/

Un petit musée lui est également dédié dans sa ville natale

http://chagal-vitebsk.com/node/9

On trouvera des compléments biographiques sur le site de Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Chagall

Ainsi qu’un large éventail de ses œuvres sur toile  sur Olga Gallery et Art Soho

http://www.abcgallery.com/C/chagall/chagall80.html

http://www.artsoho.net/chagall.htm

Ainsi que des liens vers les musées du Monde entier qui détiennent ses œuvres sur Artcyclopedia

http://www.artcyclopedia.com/artists/chagall_marc.html

Et son œuvre graphique sur Wuy-Art, le site hollandais des collectionneurs Pieter Zuidema et Willemien Uyterlinde  

http://www.chagall.nl/

et également cette vidéo où l’on feuillette l’album des ces oeuvres

On a vu que Chagalle a souvent pratiqué l’aquarelle et la gouache. Mes recherches me permettent de présenter quelques unes de ces œuvres sur papier.

visite-chez-mes-grands-parents-1915-chagall-aqua-encre-crayon.1252256732.jpg

Marc Chagall – Visite chez les Grands Parents – Aquarelle –  1915

soldat-aux-pains-1915-aqua-et-gouache-chagall.1252256904.jpg

Marc Chagall – Soldat aux pains – 1915 – Aquarelle et gouache

peintre-sur-la-lune-1917-chagall.1252257004.jpg

Marc Chagall – Le peintre sur la lune – aquarelle – 1917

hommage-a-gogol_chagall.1252257104.jpg

Marc Chagall – Hommage à Gogol – 1930 – Aquarelle

vue-par-la-fenetre-aqua-1934-chagall.1252257216.jpg

Marc Chagall – Vue par la fenêtre – Aquarelle – 1934

chagall-aquarelle.1252257309.jpg

Marc Chagall -La Sirène -Aquarelle

le-roi-chagall.1252257424.jpg

Marc Chagall – The King – Encre et aquarelle

 

5 commentaires sur “Marc Chagall, peintre français, aquarelliste à ses heures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.