Crayons « graphite » et tailles crayons


crayons-graphite.1248773392.jpg

Les mines des crayons contiennent non seulement du graphite mais aussi de l’argile. Le graphite est une matière plus grasse que l’argile. La proportion de graphite contenue dans les mines tendres est plus importante
Plus un crayon est dur (H) plus sont trait sera pale et plus la mine marquera le papier. A l’inverse, plus un crayon est gras (B) et plus sont traits est sombre et difficile à effacer.. Le modèle HB,
 est le bon compromis lorsque l’on exécute une dessin préalable à l’exécution d’une aquarelle. Il laissera moins de trace, se confondra dans l’ensemble, et pourra se gommer. Par contre pour la réalisation de dessins artistique au crayon l’on utilisera plus gras

Voici la classification des crayons que l’on peut rencontrer

tableau-crayons.1248920366.jpg

  • H (hard) : dure (ou sèche);
  • B (black) : tendre (ou grasse) ;
  • HB (hard black) : moyenne ;
  • F (fine point) : fine. Il s’agit du milieu de l’échelle, HB étant un peu plus tendre.

D’autres informations sur les crayons «  graphite » sur le site suivant

http://fairysunlight.free.fr/HTML/materiel/crayons.htm

Le site « brand names pencils », répertorie les crayons de Monde entier

http://www.brandnamepencils.com/brands/all_brands.shtml

Quand je m’essaie au dessin, j’utilise plusieurs crayons, surtout des « H » et je suis amené à les tailler souvent, car les mines s’usent vite. J’utilise un cutter. Cela évite de casser les mines.Il en faut pas le tailler la mine en pointe. C´est par l´usure que l´on obtient la mise en forme désirée. D´ailleurs lorsque l´on désire obtenir rapidement un plat il suffit de frotter rapidement et fortement sur un papier brouillon. On appelle cela “Chauffer” son crayon.

Par contre, lorsque j’utilise un crayon « HB » je me sers comme tous les écoliers d’un taille-crayons. Voici quelques informations sur cet accessoire, souvent d’une utilisation malaisée…les mines cassent.

http://www.lolomolubdo.com/

http://www.geant-beaux-arts.fr/taille-crayons.html

 

2 commentaires sur “Crayons « graphite » et tailles crayons

  1. Il existe des tailles crayons automatiques. On insère le crayon dans l’ustensile et on le bloque, ensuite on tourne une manivelle derrière et les copeaux tombent dans une « grande » boite prévue a cet effet.
    C’est bien pratique, mais il faut quand même affuter la pointe par après, soit avec un taille crayon normal soit avec du papier verré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.