L’étang

L’étang, a été réalisée en cours, en technique humide.

Comme je l’ai déjà indiqué dans un précédent billet, j’utilise du  papier Montval 300grammes grain fin, format raisin. La feuille a été la veille préparée sur un  châssis. Avant l’exécution proprement dite, la feuille est noyée sur toute la surface.

J’ai utilisé six couleurs :

  • Trois primaires : jaune, rouge, bleu
  • Trois complémentaires : orangé, violet, vert

Les mélanges de ces six couleurs, par diffusion directement sur le papier, ou sur la palette confèrent une harmonie de couleurs intéressante. Je consacrerai un prochain billet à l’usage des couleurs.

Il faut noter que, compte tenu de la clarté toute relative des journées de décembre,  la photographie rend mal compte du rendu des couleurs. Dans la réalité, la partie herbeuse est plus dans les tons de jaunes et le reflet des arbres plus nuancé, avec de jaunes et de marrons.

La voici donc :

letang-600-x-468.1228314620.jpg

4 commentaires sur “L’étang

  1. tout d’abord bravo pour ce blog, c’est super sympa,

    et ensuite TOUTES MES FELICITATIONS , que des progrés , les nouvelles aquarelles sont superbes , j’aime vraiment beaucoup ,
    pas du tout la même chose que l’année derniere et de plus je pense que tu t’éclates à réaliser tes aquarelles avec cette nouvelle technique
    bravo

  2. Le temps me manque ce soir pour entrer dans le détail de ton blog qui est vraiment impressionnant. Je me propose de le faire dès demain. Mais quel travail! Et quels progrès dans ta pratique de l’aquarelle! Dans l’humide en plus … Sincères félicitations!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.