Le Haut Moyen Age et l’Art anglo-saxon-8/9 Billet n°B 09

C’est au 4ème et 5ème siècle que les Angles, les Jutes et les Saxons, vont coloniser la Grande-Bretagne. Les anglo-saxons constituent au début 7ème siècle l‘Heptarchie dite des Sept royaumes. En 865, le pays est envahi par les Vikings danois qui instituent la Danelaw. Seul de Wessex résiste. En 927 est fondé le Royaume d’Angleterre. Il sera supplanté en 1066 par l‘arrivée des normands emmenés par Guillaume le Conquérant en 1066 après la bataille d’Hastings.

L’Écosse séparée de l’Angleterre par le Mur d’Hadrien, est aussi un territoire qui a attiré plusieurs peuples : les Pictes,les Scots, les Bretons et les Anglo-Saxons.puis elle connaitra l’invasion des viking. Il n’y a pas de centres urbains et l’économie est purement agricole.Les paysans pratiquent la jachère de leurs champs éloignés. Les Pictes ont érigé de nombreuses pierres levées.La plupart des édifices religieux sont construits en bois, jusqu’au 8ème siècle, sauf quelques uns construits en pierre, comme le Château de Tintagel

Quant à l‘Irlande elle a d’abord été conquise par les Celtes puis christianisée vers 600. Puis à partir de 800 vont arriver les Viking danois et norvégien . L’Irlande qui est divisée en 150 clans ou túath

Et en Grande Bretagne et en Irlande s’est développé l’‘Art Iberno-Saxon ou art insulaire lié au Christianisme celtique . Il est la combinaison des cultures des Jutes, les Angles , les Saxons .Il va vers l’an 900 être absorbé par l’Art anglo-saxon.. Il regroupe un style polychrome et un style animalier.

Enluminure
Crosse épiscopale découverte à Clonmacnoise
Illustration du Cassiodore de Durham
Agrafe anglo-saxonne découverte à Sutton_Hoo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.