
Otton 1er , prince saxon est d’abord sacré roi de Germanie en 936. Puis Otton qui se voit comme successeur de Charlemagne et de l’empire romain , est en 962 sacré empereur du Saint-Empire romain germanique. Le titre fait écho à l’ Empire romain d’Orient qui siège à Constantinople.Otton règne sur la Germanie et l’Italie jusqu’en 973. La dynastie Ottonienne gouvernera jusqu’en 1024. Elle sera remplacée par la Dynastie Franconienne ou Salienne.
L’empire était divisé en fiefs extérieurs dirigés par des margraves et en fiefs intérieurs administrés par des comtes ou des ducs. Pour administrer l’empire, le pouvoir s’appuie sur le clergé. C’est le Reichskirchensystem ou système d’Église d’Empire.
C’est une période de renouveau culturel que l’on désignera sous le terme de Renaissance .ottonienne ou Renovatio imperii. Elle est l’héritière de la Renaissance carolingienne. Les bibliothèques ainsi que les Foyers d’études sont réorganisés et développés. Par exemple avec l’école de Saint-Gall ou celles de Bamberg, de Worms et d’ Hildesheim Les échanges culturels avec l’empire byzantin sont amplifiés.
L’architecture Ottonienne préfigure l’art roman. Parmi les constructions d’édifices religieux il y a notamment l’église de Magdebourg, celle de Saint-Michel , d’Hildesheim,celle d‘Eschau ou la collégiale de Nivelles .
En matière d’art ottonien, il faut citer les enluminures avec par exemple l’évangéliaire de Liuthar ou celles du maître du Registrum Gregorii . Il y a aussi les travaux d‘ivoire ceux importés de la Staurothèque de Limbourg-sur-la-Lahn.. Et aussi l »orfévrerie (+) avec les objets liturgiques comme l‘ Antependium de la Cathédrale de Bâle ou le trésor de la cathédrale d’ Essen.Il y a aussi les fresques comme à Oberzell ou à Galliano.
A la même époque, l‘art mosan est l’héritier des carolingiens et aussi des ottoniens. On lui doit la Cathédrale de Metz
















