
<La civilisation Chimú ou Royaume Chimor était présente au nord du littoral du Pérou de 900 à 1470 de notre ère. Elle est sans doute l’héritière de la culture Mochica. . Les Chimu se sont opposé militairement pendant un temps à la volonté des Incas de les soumettre à leur Empire.
Les Chimù avaient une société divisée en classes avec une élite gouvernante qui contrôlait la majorité de la richesse et du pouvoir, suivie des prêtres et des nobles, puis des artisans et des agriculteurs.
La religion jouait un rôle central dans la vie des Chimù. Ils vénéraient : Shi la lune puis Jiang le soleil et Ni la mer et beaucoup d’autres divinités. Lors des cérémonies rituelles ils procédaient à des sacrifices d’enfants et d’animaux. Cf Découverte sur le site de Pampa la Cruz
L’économie était basée sur l’agriculture et la pêche. Ils cultivaient des produits tels que le maïs, les haricots, les patates douces et le coton, les fruits et des légumes.Ils avaient mis au point un système d’irrigation très abouti.
Les Chimù étaient réputés pour leur art et leur artisanat, notamment pour leurs céramiques, leurs textiles et leurs bijoux. Ils ont produit des objets en or et en argent de grande qualité, ainsi que des tissus magnifiquement tissés, qui étaient souvent utilisés pour les vêtements de l’élite dirigeante.
Les Chimù ont également construit d’impressionnantes structures en adobe, dont la plus célèbre est la cité de Chan Chan qui était la plus grande ville précolombienne en Amérique du Sud avec autour de 20.000 habitants. Parmi les autres cités il y avait Farfán, Pacatnamú, Manchán, Chicamita











