Culture précolombienne d’Amérique du Sud – Avant les Incas – Culture Chachapoya-10/12- article n°A 72

La civilisation Chachapoya était établie , dans les Andes, dans la région d’Amazonas au Pérou entre le 9ème et le 15ème siècle de notre ère. C’est alors que le peuple Chachapoya qui signifie peuple des nuages, a été annexé par l’Empire des Incas.

La société Chachapoya était divisée en classes sociales, avec une élite dirigeante composée de chefs et de prêtres qui contrôlaient la plupart des ressources. Les Chachapoyas ont érigé pour les notables des tombes à flanc de falaise. Ils ont aussi construit des forteresses au sommet des collines. Ils embaumaient leurs morts. Les sites archéologiques de Kuelap, de Karajia de Revash. et de Gran Pajatén, de Laguna de los Cóndores. , Purum Llaqta, Cheto ne constituent qu’une faible partie des vestiges qui ont été investigués. Malheureusement les huaqueros, les pilleurs de tombes sont souvent passés avant les scientifiques.

Leur système d’irrigation complexe a permis de développer l’agriculture du maïs, des pommes de terre,des courges et des fèves. Ils ont produit des céramiques, des textiles et des objets en métal.

Forteresse de Kuelap
Site de Gran pajatén
Les sarcophages à flanc de falaise de Karajia
Chullpa de Revash
céramique
Céramique
Momie chachapoya
Textile peint

Un commentaire sur “Culture précolombienne d’Amérique du Sud – Avant les Incas – Culture Chachapoya-10/12- article n°A 72

  1. je vis en chine et malheureusement pour moi je n’ai pas d’accès à YouTube ni à toute autre vidéo, Facebook etc… je me demande encore pourquoi le régime de ce pays refuse l’accès à ces médias 🥴🥴🥴🥴🐒

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.