
Je poursuis le tour d’horizon des civilisations qui se sont installés sur le territoire de la Colombie actuelle.
La civilisation des Quimbayas s’étend du 6ème au 16ème siècle de notre ère..Les villages étaient dirigés par un cacique.Ils habitaient dans des maisons rondes au toit de bambou. Ils avaient des rites funéraires qui font penser aux égyptiens.
Vivant dans un climat tempéré, les Quimbayas ont cultivé une grande variété de végétaux pour l’alimentation mais aussi le coton.Par ailleurs ils étaient pécheurs et apiculteurs. Ils récoltaient des fruits et chassaient le gibier. Par ailleurs ils avaient des plantations de bambous et ils extrayaient le sel des rivières saumâtres. Le travail des métaux était élaboré. Ils utilisaient le tumbaga un mélange d’or qu’ils trouvaient dans les rivières et de cuivre, pour réaliser de bijoux.





Les Zenùs était un peuple d’agriculteurs et d’orfèvres installé entre 200 av. JC et l’arrivée des espagnols à l’orée du 16ème siècle.. Ils étaient répartis entre le Finzenú dans les région du río Sinú et de Tolú. = les Panzenú, autour des vallées du río San Jorge et du río Cauca. = le Zenúfana centre du gouvernement qui fédérait les trois régions. Chacune des ces régions avait une spécialisation économique.Les femmes possédaient une grande importance sociale et politique. Les Zenùs ont construit un système très élaborée d’adduction d’eau avec des canaux et des aqueducs. Ils ont également érigé des tumulus et des temples. Mais faute d’écrits leur religion n’est pas documentée. Outre le travail de l’or ils produisaient des céramiques




La culture Tolima s’est développée entre 200 et 1000 de notre ère. Ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle que les spécialistes ce sont intéressés à cette civilisation.
C’était un peuple d’agriculteurs et d’artisans. Ils cultivaient le maïs, le manioc, les panais, les haricots,lles pommes de terre, l’arachide, les courges, les pastèques, les ananas, les avocats, les melons, les papayes, les fruits de la passion, les goyaves, des capucines tubéreuses, lu tabac à priser, le coton, le sisal et la coca.
Ils produisaient une grande variété de récipients et d’objets en céramique à usage domestique ou cérémoniel de diverses couleurs et des outils en pierre de lave On a découvert au cours des fouilles de l’art rupestre


Les Calima ont été présente de -1000 av. JC jusqu’à la conquête espagnole. On sait peu de chose sur cette civilisation. C’est essentiellement au travers de sa céramique qu’il est connu.



La culture Nariño est essentiellement présente du 7ème au 16ème siècle de notre ère sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. L’on sait peu de choses sur ce peuple. On les connait seulement pas leurs céramiques des ensembles Capulí et Piartal-Tuza avec la période Piartal, qui a duré 4 siècles, suivie de la période Tuza, à partir du XVe siècle.



La culture Tumaco-La Tolita du nom de deux sites archéologiques a été peu étudiée par les spécialistes. Elle se développe de -700 à -300 av. JC pour Tumaco et de -600 à +400 apr. JC pour La Tolita. L’on a trouvé des pièces en céramiques et des bijoux en or. Ils vénéraient des divinités représentées par le jaguar, le serpent, l’aigle et l’alligator. La société était répartie entre la caste religieuse et celle des travailleurs : cultivateurs, pécheurs, artisans, artisans.






