Culture précolombienne d’Amérique du Sud – En Colombie 1/2- Billet n°A 62

Un certain nombre de civilisation ont existé en Colombie avant l’arrivée des conquérants espagnols à l’orée du 16ème siècle. En deux billets je vais évoquer les nombreuses civilisations qui se sont établies dans le territoire de l’actuelle Colombie.

Ce tour d’horizon débute avec la Culture de San-Augustin. Cette civilisation, l’une des plus anciennes est mal connue. Elle a existé dès 3300 av. JC. Elle a disparue autour à la fin du 13ème siècle de notre ère. Elle est surtout connue pour ses sculptures de grande taille et ses objets en or

La culture de Tierradentro proche de celle de San-Augustin débute au 6ème siècle et disparait à l’arrivée des conquérants. Elle est connue pour ses hypogées, c’est-à-dire ,des tombes souterraines décorées

Sculpture anthropomorphique Tierradentro.

La civilisation Tayrona ou Tairona a existé du 500 à 1550 de notre ère.Les Taironas avaient une civilisation très avancée. Ils habitaient de grands villages d’environ un millier de personnes dirigées par un cacique. Les prêtres avaient un rôle important dans la cité. Les tayronas vivaient dans des maisons reliées à un réseau d’adduction d’eau. Ils cultivaient le maïs et pratiquaient l’irrigation. leur habitat était construit en pierres. Ils étaient d’habiles artisans et fabriquaient de la céramique et des vases peints, des flûtes en forme d’oiseau, des haches sculptées, des bâtons ornés de têtes d’animaux, des masques. C’était d’habiles orfèvres qui travaillaient suivant la technique de la « cire perdue »
La population presque entièrement décimée par les troupes de Rodrigo de Bastida.à partir de 1528.

Pendentif anthropomorphique Tayrona, représentant un chaman tenant deux sceptres,
Sifflet zoomorphisme en céramique
Terrasses

La civilisation Chibcha ou Muisca était présente dans la région de l’actuelle de Bogota. Ils cultivait le maïs, la pomme de terre et le coton. Leurs artisans fabriquaient de la céramique, des vêtements et de bijoux en or. Ils exploitaient aussi des mines de sel et d’émeraudes, qu’ils utilisaient comme monnaie d’échange. Certaines pratiques cérémoniales ont fait naître chez les conquistadors le mythe de l’Eldorado.

Les muiscas étaient organisés en fédération Zipa au nord et zaque au sud. Et la caste religieuse jouait un rôle important dans la vie de la cité. La population répartie en une cinquantaine de tribus a été évaluée à 1 million d’habitants.

Sculpture Chibcha
Sculpture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.