L’art de l’Égypte antique- période ptolémaïque -Billet n° A13

Pendant la période ptolémaïque , du nom du général macédonien Ptolémée, de 323 à 30 avant J.C, l’Égypte a perdu son lustre et son indépendance. Elle devient une colonie de la Macédoine, dirigée depuis Alexandrie par la Dynastie Lagide, Elle débute sous Alexandre le Grand (-351 à -323) qui se fait proclamer pharaon en -331 à l’issue de la conquête de l’Égypte. Ptolémée officier d’Alexandre est nommé satrape. Il se proclame Basileus, une sorte de roi.

La lignée dynastique est au pouvoir pendant près de 3 siècles. Ils assoient leur influence Ils institue un syncrétisme culturel et religieux qui accorde les valeurs égyptiennes et les valeurs grecques. On citera le culte de la déesse Sarapis. Ils entendent défendre leur territoire et doivent faire face à de nombreuses aventures guerrières., contre les Séleucides et la Syrie.

Entre les années -51 et -30 c’est Cléopâtre VII(-36 à -30) qui accède au trône aux cotés Ptolémée XIII et Ptolémée XIV ses frères et époux. L’on a surtout retenu ses idylles avec Jules-César puis Marc-Antoine avec qui elle a eu 3 enfants. Pour l’historien Bernard Legras cette reine d’Égypte avant tout une femme cultivée et une souveraine éclairée et non une monarque frivole. A sa mort par suicide, l’Égypte devient une province romaine au sein de l’Empire romain.Ces trois enfants connaitront eux aussi un destin tragique.

Fresque
Masque
Masque
Bataille -Mosaïque
Temple ptolémaïque à Louxor.
Décor d’une tombe – détail
Statuette de paysan
Statue d’Uranus – bois
Cléopâtre VII
Composition érotique de l’époque Lagide
Couvercle de sarcophage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.