L’art dans l’Égypte antique – Le moyen Empire et la 2ème période intermédiaire -Billet n°A10

Le moyen Empire est une période stable de l’Égypte ancienne. Il sera dirigés par les pharaons de la XIe dynastie et de la XIIe dynastie considéré comme un Age d’or et d’une partie de la 13ème dynastie où le pouvoir se morcelle. Va alors s’ouvrir la Deuxième Période intermédiaire, période très instable qui voit s’installer une série de rois éphémères. Ils appartiennent à la 14ème 15ème 16ème et 17ème dynastie.

Le dernier souverain Ahmosé Ier va rétablir l’ordre et ouvrir la période dite du Nouvel Empire. A noter que certains égyptologues distinguent le haut et le tardif moyen empire.

Le moyen empire est une période riche dans le domaine architectural. C’est à partir de cette période qu’est par exemple créé le complexe religieux de Karnak . Sont aussi érigés des cénotaphes royaux dédiés aux divinités comme Osiris.par Sésostris III ou à des pharaons comme celui de Montouhotep II.

Bas-relief de la Chapelle blanche de Sésostris Ier à Karnak
Bas-relief de la porte du temple de Montou
intendant devant sa table d’offrandes
Mentouhotep Ier– Monarque du nome de Thèbes
Lutte – fresque
Osiris- Pesée des coeurs
Paysans
Porteuse d’offrandes
Statue du régisseur Gebu,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.