
L’Antiquité est l’époque de l’histoire de l’humanité qui débute avec l‘invention de l’écriture vers 3300-3200 av J.C. et se termine avec la chute de l’Empire romain d’occident en 476 ap.J.C. On y rattache sous le nom de protohistoire, à partir de l’âge des métaux, les civilisations concomitantes mais sans écriture.
C’est en Mésopotamie avec les signes cunéiformes tracés par les scribes d’Uruk et en Égypte antique, avec une autre forme de signes les hiéroglyphes tracés par des scribes d’ Abydos , que naissent les premières écritures.
Plusieurs civilisations pré-classiques de l’antiquité se sont succédées dans ce que l’on appelle de nos jours le Proche-Orient ancien ou encore le « Croissant fertile« . A savoir le Pays de Sumer, l’Irak d’aujourd’hui = la Civilisation de Babylone ou Chaldéenne = l‘Assyrie = les Hittites = Nouvel Empire égyptien = les civilisations araméenne =phénicienne = celle des philistins = celle de l’Israël antique
Quant à l’Antiquité classique elle recouvre des entités qui nous sont un peu plus familières : la Grèce antique et la Rome antique. Par ailleurs, au-delà de la chute de l’empire romain occidental, l‘art antique n’a pas totalement disparu. L’on parle maintenant pour désigner cette période d’Antiquité tardive qui se prolonge jusque dans les années 800.