Ladnie group – Billet n° 488

Le Ładnie group est un collectif de jeunes artistes polonais créé en 1996 par des élèves de Akademia Sztuk Pięknych de Cracovie. Ladnie signifie Joli en polonais. Le Ladnie group a été actif jusqu’en 2001.

Ladnie group rassemblait = Rafał Bujnowski = Marek Firek= Marcin Maciejowski (+) =Wilhelm Sasnal (+) =Józef Tomczyk alias Kurosawa. Leur style est considéré comme appartenant au Pop Banalisme. Mais il est divers : celui de Marcin Maciejowski est ironique, celui de Wilhelm Sansal raffiné et celui de Rafał Bujnowski est conceptuel

Au départ ces cinq peintres exposent en solo. Pour eux Ladnie group est une réunion de bons copains et l’art est accessoire. Ce sont les galeristes et les critiques d’art qui ont mis le collectif en lumière. Au début des années 2000 ils ont ainsi atteint une stature internationale. Phillips de Pury & Co = Christie’s = Sotheby’s proposent leurs œuvres dans les enchères qu’ils organisent. Certains d’entre eux sont entrés dans le collection de la Saatchi gallery . La Fondation Louis Vuitton expose des œuvres de Wilhelm Sasnal.

Ladnie Grupa
Rafał Bujnowski – Pope
Marek Firek – Woman with coconut
Marcin Maciejowski – Woman
Wilhelm Sansal
Wilhelm Sansal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.