Retro-futurism – Billet n° 486

The Retrofururism / Rétrofuturisme est une branche des loisirs dits créatifs. On parle aussi de Steampunk Art, contraction de Steam /vapeur et de la sous-culture Punk. Les tenants de cette mouvance utilisent la technologie moderne pour décrire un monde révolu imaginé au 19ème siècle dans les œuvres d’anticipation d’auteurs comme Jules Verne. Pour faire simple c’est de la science fiction tournée vers le passé. En ce début du 21ème siècle, la mode Vintage est elle aussi un retour nostalgique aux canons esthétiques du passé.

Le rétrofuturisme se divise en plusieurs groupes : Le steampunk dont les adeptes se désignent sous le nom de vaporiste. Il existe une association française et il existe des groupes communautés. Les créateurs utilisent des engrenages et des vis visibles, des horloges analogiques, des machines à vapeur, des hélices et des cadrans rotatifs. Et les matériaux sont le métal, le bois ou le verre, mais jamais le plastique et les autres matériaux modernes.
Le dieselpunk influencé par la technologie issue à base de diesel des années 1930 et 1940.
L’ Atompunk s’intéresse à la période 1945-1965 marquée par l’avénement de l’ère atomique et spatiale avec Spoutnik, la guerre froide les super-héros.
Le Cyberpunk souvent lié aux jeux vidéos, qui propose une fusion de l’humain et de la machine avec des êtres hybrides faits de chair et de prothèses intelligentes, idée proche de l‘Homme augmenté.
Il encore d’autres dérivés artistiques ou littéraires liés à la science fiction d’hier passé ou de demain

Quelques artistes : Pete Amachree = Sue Beatrice = Carl Gauthier = Didier Graffet = = Alan Moore = Hazuhiko Nakamura =Hasan Novrozi = Jakub Rozalski=Militello Sylvain = =SimonStalenhag = =Xavier Veilhan = Igor Verny et d’autres

Alan Moore
Pete Amachree.
Didier Graffet
Pete Amachree.
Jakub Rozalski
Jakub Rozalski
Kazuhiko Nakamura



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.