Group material – Billet n°478

Group Material – GM est un collectif d’artistes fondé à New-York en 1989 et actif jusqu’en 1996. Certains de ses membres ont été formés à la School of Visual Arts par Joseph Kosuth l’un des promoteur de l’Art conceptuel.

Les membres de Group Material s’insurgent contre la domination du néo-expressionniste et du marché de l’art. Leurs idées sont féministes ou parfois marxistes. Ils privilégient les expositions collaboratives. Ils ont des positions militantes dans le domaine politique, social, médical et culturel. Par exemple avec = Democracy = AIDS Timeline = The People’s Choice.

Group Material utilise des objets du quotidien achetés dans les magasins ou collectées auprès des habitants du quartier :photos de mariage, poupées, collage) recueillis auprès de personnes vivant dans leur quartier.

Au départ ils disposent une vitrine au 244 East 13th Street, Puis ils se nomadisent et font des présentations dans les bus, le métro, les journaux et dans la rue. Ils louent aussi des espaces publicitaires dans la presse et sur les panneaux d’affichage.

Group-material a participé à la Whitney Biennial ,à la Documenta 8 et exposé à la Dia Art Foundation ou PS 1 Contemporary Art Center. Plus récemment Raven Row Gallery a inclus Group Material dans son exposition a history of irritated material. Et un ouvrage leur été consacré :Show-Tell-Chronicle-Group-Material

Ont appartenu, à un moment ou à un autre à Group Material :
Julie Ault (+) = Doug Ashford = Patrick Brennan = Thomas Eggerer
Mike Glier =Felix Gonzalez-Torres = Hans Haacke=Janet Henry
Jenny Holzer= = Barbara Kruger =Louise Lawler =Nancy Linn
Carrie Mae Weems = Mundy McLoughlin = Marybeth Nelson
Richard Prince = Tim Rollins =Nancy Spero

Tim Rollins
Doug Hasford
Group Material – AIDS Timeline
Group Material = Democraty education 1988 =Dia Art Foundation, NYC
=Felix Gonzalez-Torres = Candy Stacks
Janet Henry
Nancy Spero
Carrie Mae Weem

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.