NeoDada Organizers -Billet n° 359

Neo Dada Organizers est un collectif d’artistes japonais d’avant-garde actif de mars 1960 à 1963. Ils revendiquent leur appartenance au Neo-Dadaïsme .

La Société japonaise se relève de ses ruines et tente d’effacer le traumatisme lié aux bombardements atomiques de 1945. Le traité Nippo-américain de 1951 entraine une transformation rapide de la société japonaise. La révision de ce traité de coopération est violemment contesté par la Nouvelle gauche .

Ce groupe d’artistes japonais rejette les valeurs de la société et l’art pratiqué à l’époque. Ses membres se réunissent dans l’atelier de Masunobu Yoshimura. Ils y rédigent des tracts et développent des Ahushon (actions ) « anti-art » parfois musclées. Ils travaillent dans la dérision, s’opposent à l’art informel et à l’art abstrait. Ils pratiquent la « récup ».

« Neo Dada Organizers » rassemblait Masunobu Yoshimura = Genpei Akasegawa = Shusaku Arakawa = Sho Kazakura = Ushio Shinohara = Soroku Toyoshima rejoints par Shintaro Tanaka et Shin Kinoshita. Par ailleurs Tetsumi Kudo et Tomio Miki étaient proches de ce collectif

Il expose dans le cadre des indépendant Yomiuri .

Masunobu Yoshimura- Head
Neodade -Action dans la rue
Anti-Material; Light on Möbius, 1968
Masunobu Yoshimura –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.