Les Peintres de Marine belges

marine-belge.1274807468.jpg

Je poursuis mon petit voyage autourr des Peintres de la mer qui bénéficient dans leur pays d’un statut particulier.. L’autre semaine, j’ai évoqué les P.O.M. français. Aujourd’hui je vais à  la rencontre de nos amis d’Outre-Quiévrain. Ensuite, il y aura les Etats-Unis, la Grande Bretagne et d’Autres pays à vocation maritime.

L’association Les Peintres de la Marine Belges  rassemble des artistes en activité en Belgique ayant choisi pour thème la mer et la navigation. Ses membres sont tous liés – par profession ou par plaisir – au monde de la mer. Toutes les  techniques et disciplines sont admises, le dessin, l’aquarelle,  la gouache, l’huile ou l’acrylique, l’encre de Chine, le fusain, la sérigraphie. Tous les sujets sont admis,  navires de guerre et cargos, voiliers et bateaux de pêche, petits ports et paysages marins. Tours styles sont représentés, figuratif, abstrait, impressionnisme, hyper réaliste.

L’association des « Peintres de Marine Belges » a été fondée en décembre 1991 à l’initiative de Georges Remi et de quelques autres passionnés. Ils voulaient perpétuer les traditions de la “ Société Belge des Peintres de la Mer ” créée en 1930 par Henri De Vos – Maurice Pauwaert et Louis Royon et dissoute en 1989.

 L’association bénéficie depuis 1998 du parrainage de la Marine belge. Celle-ci  a créé en  2000 le titre de « Peintre officiel de la Marine ».

Ce titre est attribué en fonction de deux critères essentiels : qualité académique et connaissance du milieu maritime. Un jury composé par des Autorités maritimes et académiques reconnues attribue chaque année un titre d’aspirant à l’artiste qui aura satisfait à ces deux exigences.

Après deux périodes probatoires de deux années, l’artiste pourra recevoir le titre de « Peintre officiel de la Marine ». Statutairement, les membres de l’association sont tenus d’exposer leurs oeuvres au moins une fois par année lors de l’exposition annuelle. Voici les liens vers les sites des Peintres de la Marine belges

Yvan BonMichel BrosseauBob De Bruycker  –

  Jean-Yves DelitteMike de Jonge  –  Paul Deck

  René-Marie Dujardin  Michel Dumont Suzanne Fournais

Wim LafèreDirk Lauwers EJean Luyens 

Ronny Moorgat  André Paquet  Georges Remi Jr

Serge RetourFrank Thibaudeau

Gilbert Van den EeckoutFrançoise Van Ré– – Philippe Wauthion

frame-g_r2_c2_f2.1274807763.jpg

4 commentaires sur “Les Peintres de Marine belges

  1. Suite.
    Je possède aussi un dessin au fusain d’un inconnu qui représente l’attaque, en 1849, du poste esclavagiste de Doboké (actuellement Boké) sur le rio Nunez – Guinée. Ce dessin, original, représente la goélette de guerre belge Louise-Marie, accompagnée d’un aviso français. Ce dessin a été exécuté sous un autre angle que celui que l’on trouve sur internet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_Nunez) . L’enseigne de vaisseau menant l’attaque est Auguste Félix DUFOUR, mon aïeul, dont deux bateaux de la Marine de Guerre Belge ont porté le nom, tous deux sous le n° de code M-903. Le premier fut l’algérine peinte par Jeff Bevan et l’autre fut un MSO acheté aux Etats-Unis en 1950 et auprès duquel (j’étais électricien de bord sur le M-907 Artevelde) j’ai effectué deux années de service militaire en 1974-76.

  2. Bonjour,
    Petit-fils de Georges DUFOUR, anciennement directeur de la CMB et décédé en 1975, je suis entré en possession de deux tableaux de Maurice Pauwaert que mon grand-père a très bien connu à l’époque de la revue Wandelaer et Sur l’Eau. Les tableaux en ma possession sont « ARM-8 » et « Un bateau se meurt ».
    D’autre part, mon grand-père a très bien connu (moi aussi d’ailleurs – j’étais gamin), Jeffrey C. Bevan, peintre de marine Ecossais, duquel je possède deux tableaux originaux. Jeff a illustré de nombreuses BD anglaises, a illustré le livre « Loua » qu’a écrit mon grand-père, mais a aussi énormément peint. Quelqu’un a-t-il une idée de la valeur marchande de ces œuvres? Je précise qu’aucune n’est à vendre. Je cherche simplement à en établir une valeur dans le cadre d’une juste répartition successorale. Les deux tableaux de M. Pauwaert sont en parfait état. « ARM-8 » est à l’abri chez mes enfants, « Un bateau se meurt » pend au mur de mon salon, à l’abri du soleil. De Jeff Bevan, « M-903-A.F. DUFOUR », l’algérine de 1930, en parfait état, est (aussi à l’abri) chez mes enfants et le bateau-phare « Westhinder » est chez moi. Ce dernier est malheureusement délavé.

  3. Bonjour,
    Passionné de BD historiques notamment sur la marine à voile, nous serions intéressé par une conférence en février 2018 sur la marine à voile ou l’une ou l’autre bataille navale. Je pense à la bataille du Jutland de 1916 par exemple. Pour votre gouverne, je suis le Président du Cercle Royal des Officiers de réserve de Mons affiliée à l’URNOR et qui regroupe 150 membres. Chaque année dans le cadre de notre assemblée générale qui se tient en février, nous aurions souhaité avoir un exposé sur un des sujets ci-dessus. Serait-il aussi possible de faire une exposition sur le thème qui serait exploité. Je pense au dessinateur Jean-Yves Delitte. Pensez-vous que cela est réalisable? Je reste à votre disposition pour toute autre information. Merci pour votre réponse. Alain KICQ

  4. bonjour
    mon pere Freddy Conrad peignait au couteau et a la brosse la peinture a l’huile des marines exclusivement Ses toiles vendues sont eparpillees en belgique et perdues .
    entre 1950 et 1980.
    c’est une belle association que vous faites

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.