Albert Baertsoen 1866-1922
Peintre, pastelliste, aquarelliste, aquafortiste et lithographe de paysages et surtout de vues urbaines. Il entre à l’Académie de Gand dans l’atelier de Gustave Den Duyts . Il est ensuite l’élève à Paris d’ Alfred Roll. Il visite Londres, la Hollande, Venise. A l’Académie de Termonde il subit l’influence de Jacques Rosseels , Franz_Courtens Il a beaucoup peint la Ville de Gand. Il a été membre de l’Académie royale de Belgique. Il était également Peintre de la marine . Ses œuvres sont exposées dans tous les grands musées belges. Je n’ai malheureusement trouvé que des photographies d’huiles
Albert Baertsoen – Escaut
Richard Baseleer
Peintre, aquarelliste, pastelliste, aquafortiste et lithographe belge. Il commence sa formation artistique auprès de son père, aquafortiste et aquarelliste. Il la poursuit à l’Académie d’Anvers dans l’atelier d’Eugeen Yoors puis de Charles Verlat . Après un séjour à Paris il pratiquera la peinture de « plein-air » et l’impressionnisme. Par la suite il s’installe en Campine puis à Anvers. . Anvers et l’Escaut, mais aussi la mer, sont ses thèmes favoris. Il a été membre ou fondateur de nombreux cercles artistiques, « Als Ik Kan » « Le Labeur » « Eenigen » « Kunst van Heden » « Art Contemporain » » L’Estampe ». Il a été professeur de 1926 à 1936 à l’Institut Supérieur de l’Académie des Beaux-arts d’Anvers -NHISKA (1926-36). Il a été membre de l’Académie royale flamande. Nombre de ses œuvres sont dans les principaux musées de Belgique.
Richard Baseleer
Charles Billoin 1813-1869
Peintre, aquarelliste, lithographe et aquafortiste belge. Il a été l’élève de Joseph Paelinck et H Vanderhaert à l’Académie de Bruxelles. Il collabore dans l’atelier Dewasme-Paelinck à des éditions lithographiques importantes. Ses thèmes principaux sont les scènes historiques et religieuses, les portraits, et Bruxelles. Il a exposé au Salon de Bruxelles. Certaines de ses œuvres sont présentes dans les musées d’Anvers et de Courtrai.
Charles Billoin – Partie de Péche
Paul-Jean Clays 1817-1900
Peintre et aquarelliste belge né à Bruges. Il a d’abord voulu devenir matelot. Il fréquente les matelots et les pécheurs à Boulogne sur Mer où il est pensionnaire. Il devient mousse sur un caboteur en Mer du Nord. Il s’imprègne de l’atmosphère et des couleurs du la mer. A partir de 1850, il se voue à la peinture et reçoit à Paris, l’enseignement d’Horace Vernet et Théodore Gudin. A son retour il s’installe à Anvers puis à Bruxelles. Il est considéré comme l’un des meilleurs peintres de marines de son époque. Il était le neveu par alliance de J.B.Madou l’un de fondateur de la Société royale belge des Aquarellistes. Il a été membre de la Société libre des Beaux-arts et de l’Académie royale de Belgique. Ses œuvres sont présentes dans les principaux musées de Belgique
Paul-Jean Clays
Alfred Cluysenaar 1837-1902
Peintre, aquarelliste, pastelliste belge. Son père était architecte. Il reçoit une première formation artistique auprès du sculpteur J B Jacquet. Il entre ensuite à l’Académie de Bruxelles dans l’atelier de Jean-François Navez, puis à Paris à l’Ecole des Beaux-arts et dans l’atelier de Léon Cogniet. Il a peint des portraits, des scènes de genre, des thèmes historiques et des paysages. Il voyage beaucoup en Hollande, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Maroc. Il a été professeur d’art monumental à l’Institut Supérieur de l’Académie des Beaux-arts d’Anvers –NHISKA. Il sera ensuite Directeur de l’Académie Saint-Gilles puis de l’Académie royale de Belgique. Il a participé à la réalisation de grandes fresques décoratives, à l’Université de Gand, au Zoo d’Anvers. Ses œuvres sont présentes au Palais royal et au Parlement à Bruxelles, ainsi que dans les Musées d’Anvers, Bruxelles, Charleroi et Liège.
Alfred Cluysenaar – Les ménestrels
Henri de Braekeleer 1840-1888
Peintre, lithographe et graveur belge, né à Anvers. Il a été formé par son père, un peintre de genre, et son oncle le baron Henri Leys, Et se consacre à des scènes de la vie quotidienne d’Anvers. Il a reçu la médaille d’or à Bruxelles puis à Vienne et à l’exposition universelle d’Amsterdam. « Un homme assis » est généralement considéré comme son chef d’œuvre. Dans la dernière période de sa vie, il s’est essayé au pointillisme, avec de jolis effets de lumière. On trouve les musées qui détiennent certaines de ses œuvres sur artcyclopedia
Henri de Braekeleer – Homme à la fenêtre
Johannes Besboom 1817-1891
Peintre et aquarelliste belge, issu d’une famille d’aristocrates autrichiens immigrés. Il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il a vécu la plus grande partie de sa vie en Hollande. C’est un peintre de « plein air » qui travaillait comme Monet. Il a donné son nom à un courant artistique de peintres des 19 ème siècles dont le thème principal était les moulins et les tulipes. Il a aussi publié, dans des tirages confidentiels, plusieurs recueils de poèmes. A la fin de sa vie, en 1887, après avoir rencontré Gustav Klimt, il peindra des icônes et des personnages mythologiques. Un certain nombre des ses œuvres sont au Centre Pompidou à Paris.
Johannes Besboom Intérieur d’église ensoleillé
Charles Degroux 1825-1870
Peintre, aquafortiste et illustrateur belge. Il suit l’enseignement de Jean-François Navezet Jean-Baptiste Van Eycken à l’Académie de Bruxelles. Il fréquente ensuite l’Académie de Düsseldorf. Il a été second « Prix de Rome » Il peint des vues urbaines, des scènes de genre et d’intérieur. Il s’intéresse aux plus démunis, aux laissés pour compte. Il est considéré comme le pionnier de la « peinture sociale belge » Il participe à la revue satirique « Uylenspieghel » de F. Rops Il est membre fondateur de la Société royale belge des Aquarellistes, de la Société d’Artistes belges, et de la Société libre des Beaux-arts, de « L’Estampe » Ses œuvres sont présentes dans les principaux musées de Belgique.
Charles Degroux – Bénédicité
Cesare Dell’Acqua 1821-1905
Peintre et aquarelliste et décorateur belge d’origine italienne. Il a été élève de l’Académie de Venise. Il arrive en Belgique en 1848 et suit l’enseignement de Louis Gallait. Il décore le Palais de Miramar pour l’empereur Maximilien, l’Hôtel Errera à Bruxelles. Ses œuvres sont présentes dans les Musées d’Anvers, Bruxelles, Ixelles, Ostende et Trieste.
Cesare Dell’acqua – Trompette à cheval – aquarelle
Adolphe Dillens 1821-1877
Peintre, aquarelliste, dessinateur et aquafortiste belge. Il est l’élève de son oncle Julien et de son frère Henri Installé un moment à Anvers, il se fixe à Bruxelles. La vie des paysans de la Zélande et l’histoire de la Flandre sont ses principaux thèmes d’inspiration. Il illustre les « Légendes flamandes » de D de Coster. Certaines de ses ouvres sont détenues par les musées d’Anvers, Bruges, Bruxelles et Ixelles.
Adolphe Dillens – Volontaires anglais et gardes civils belges
@@@
Comme je l’ai déjà indiqué pour la série des aquarellistes français du 19ème siècle, il est difficile de trouver sur internet des photographies d’aquarelles. Pourtant il y a de nombreuses transactions chez les galeristes en ligne. Malheureusement il faut souscrire un abonnement assez couteux pour avoir accès aux images des oeuvres vendues.
Mais je pense que le principal est de connaître le style d’un peintre. Donc, peut importe après tout le médium qu’il a utilisé.
L »important c’est l’oeuvre en elle-même, ce que l’artiste a voulu exprimer