Adam Heyman, peintre – Histoire d’une rencontre – Coup de projecteur

En décembre dernier, alors que je visitais une exposition au musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, j’ai vu un artiste qui « copiait » à l’aquarelle le portrait de Jean Puy. Nous avons engagé la conversation et très vite nous sommes trouvés en empathie. En qualité de parent d’élève, il encadrait un groupe d’enfants en classe d’arts plastiques. Bien entendu, à un moment, nous avons parlé blog et puis j’ai quitté le musée. Je suis allé m’installer sur le port et j’ai fait une petite aquarelle . J’ai vu repasser les enfants. Qu’elle n’a pas été ma surprise le lendemain, de découvrir une photo qu’Adam avait pris de moi. Je l’ai remercié, depuis nous correspondons par mails. Nous devons normalement nous rencontrer prochainement avec son père qui est dans son pays un aquarelliste reconnu.

Adam Heyman est né à  Paris le 8 Janvier 1966, de père américain et de mère française. Il vit dans le Var depuis 1970. Il est titulaire du diplôme National Supérieur des Arts Plastiques. Le critique et poète Patrick Audevart dit qu’il est le «  Peintre du foisonnement et du reflet, il fait de la surface ondoyante des choses l’écho limpide de leur sereine profondeur. Les formes ne sont plus que des pôles lumineux guidant l’œil vers l’intime transparence du monde. Dès lors, qu’importe le sujet, nymphéas ou paysage urbain, les deux peuvent même s’interpénétrer, révélant la nature alchimique de la matière et sa vocation à inciter l’homme à se retourner vers sa propre lumière »

Il expose régulièrement dans le Var et récemment chez « Lire entre les Livres » à Ste Maxime. Il a été professeur d’arts plastiques. Il a animé en binôme avec Joëlle Héraud un atelier créatif dans le cadre de l’association « Une histoire de livre »

Voici trois œuvre d ’Adam Heyman

gouache-a-l2.1273209987.jpg

Adam Heyman – Gouache- 1989

huile-expo-ete2009-53.1273210282.jpg

Adam Heyman – Huile 2009

janvier-2010-032.1273210368.jpg

Adam Heyman – 2010

3 commentaires sur “Adam Heyman, peintre – Histoire d’une rencontre – Coup de projecteur

  1. Même si le clin d’oeil n’est pas vain,sauvagerie varoise ou de bretons(pas de bretonnes) , on irait plutôt en Normandie.
    Mais c’est pas le but de ce Blog!Même si la créativité EST PARFOIS,en Bretagne, tres importante (asterisque est péril)
    Personnellement je trouve l’energie solaire un bon exemple de combat pour une source d’energie unifiante, humiliante à souhait pour nous rendre à l’évidence içi et là-bas Var et Bretagne même combat.

  2. Belle rencontre en effet..
    M’étonne pas que vous vous soyez entendus.

    Une chose m’echappe pourtant..comment peut-on habiter dans le Var ? 😉

    Un breton sauvage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.