Pavillon de la Société des aquarellistes français – Exposition Paris 1900
Dès 1804 la Society of painters in water colours, était fondée. Les aquarellistes belges fondent une société en 1866, mais ce n’est qu’en 1879 qu’est fondée la Société d’aquarellistes français. Lors d’une réunion à la campagne à Montmorency, le peintre orientaliste catalan Mariano Fortuny y Marsal, montre à ses amis Jehan-Georges Vibert , Edouard Detaille, Jules Worms, Louis-Eugène Lambert et Louis et Maurice Leloir un grand nombre d’aquarelles qu’il a peintes en Espagne, en Italie et au Maroc
C’est le commencement en France d’un engouement pour la peinture à l’eau. Les œuvres à l’aquarelle qu’ils réalisent sont trop à l’étroit au Salon dans les salles réservées aux dessins. C’est alors qu’ils décident de créer Société des aquarellistes français. Parmi les fondateurs il y a Maurice Leloir, Eugène Lami, François-Louis Français , etc.. Le but était d’exposer les œuvres des aquarellistes membres de la société. Ils s’installèrent rue Laffitte, puis à la Galerie Petit rue de Sèze. Le nombre des membres était limité à 40 artistes. Après 1884 les expositions s’ouvrent à d’autres médiums.
On trouvera le facsimilé du catalogue de l’exposition de 1888 de la Société des aquarellistes français, on peut le télécharger sur Archives.org en un fichier PDF. Mais à part ce document d’époque il n’y a que peu d’informations sur le web à propos de cette organisation.Un ouvrage en deux tomes consacréaux oeuvres des sociétaires est parfois disponible chez des libraires spécialisés ou sur les sites d’enchères.
Je ne sais pas si la Société française d’aquarelle est détentrice d’un fonds documentaire sur l’organisation qui l’a précédée. Il y a sans doute un « devoir de mémoire » à faire.
Curieusement, j’ai trouvé une photo du pavillon de la société à l’exposition de 1900 que l’on trouve en ouverture de ce billet. Voici deux aquarelles de Mario Fortuny y Marsal et aussi un blog qui lui est consacré
Mariano Fortuny – Marocain – aquarelle
Mariano Fortuny – Portrait de jeune fille – aquarelle
Au cours des prochaines semaines je vais aller à la rencontre des artistes qui figuraient sur ce catalogue de l’exposition de 1888 mais également d’autres artistes qui ont pratiqué au 19 ème siècle, « l’aquarelle à la française ». Il est à noter que très souvent ces peintres utiisaient tour à tour l’huile et l’aquarelle.
Je suis aquarelliste amateur et passe 6 mois en Australie occidentale (Perth) et 6 mois a Paris dans le Marais. A Perth tous les samedis matin nous nous réunissons entre copains pour le plaisir de peindre ensemble. Cela est-il possible à Paris ?
Bonjour,
depuis de nombreuses années, je parcours les brocantes et les vides-greniers à la recherche d’aquarelles anciennes dont je fais la collection. Petit à petit je me suis passionnée pour cette technique et je suis toujours à la recherche d’informations sur Internet ou sur papier. Je désirerais vivement me spécialiser dans ce hobby et je voudrais savoir si il est possible de s’inscrire à une association spécialisée ou contacter la Société des aquarellistes afin de développer ce centre d’intérêt.
Je vous remercie pour votre accueil.
Bien cordialement.
Isabelle LEROY
Bonjour,
Je vous note juste que le Pavillon des Aquarellistes a justement été construit par l’architecte Nicolas-Félix Escalier, lui-même aquarelliste, membre de la Société et dont vous parlez plus haut!
Bien à vous,
b
je suis à la recherche de toute information concernant un talentueux aquarelliste dont je viens d’hériter de deux de ses oeuvres représentant des paysages avec ruines qui sont signées « Louis Thomas » .
J’ignore s’il s’agit ou non de François Louis Thomas Francia (17792-1839 ) né et mort à Calais.
Merci de me suggérer, si vous le pouves, des pistes de recherches complémentaires