Aquarelle . . . avec les logiciels de retouche photo . . . avec Pike 77

pike-77.1263531647.jpg

La plupart des logiciels de « retouche-photo » disposent de filtres et autres accessoires qui permettent de réaliser des effets. Parmi ceux-ci, on trouve des effets « aquarelle ». Bien entendu tout cela ne remplace pas les vrais pinceaux et les tubes d’aquarelle. Mais on peut toujours aller voir de plus près. Voici quelques tutoriaux avec Photoshop  Graf « effet aquarelle »  un portrait avec Delphine, un paysage sur Tutsps et un autre sur Quick Tutoriel

Et puis j’ai découvert le travail réalisé par un russe né en 1962 dont le hobby est la peinture numérique. Il s’appelle Vitaly Shchukin et son pseudonyme est « pike77 ». Il est médecin hospitalier.  Il utilise Photoshop CS2 et une tablette graphique Waco. Il se sert de filtres, calques de réglages, masques, textures et autres effets pinceaux. Sur son site  il donne de nombreuses informations et des tutoriaux pour l’aquarelle et d’autres médiums.  On trouve ses réalisations Flickr et Imagine Kind

Et voici une vidéo de démonstration du traitement de la photo du fronton d’un édifice religieux.

En cliquant sur la vidéo l’on aboutit sur le site de Youtube et l’on peut alors visionner en plein écran.

 

3 commentaires sur “Aquarelle . . . avec les logiciels de retouche photo . . . avec Pike 77

  1. Bonjour,
    Sauriez-vous m’expliquer comment on obtient les outils sous Photoshop que l’on voit dans la vidéo (lorsque l’on clique sur l’icone « outil forme d’historique artistique », puis en haut à gauche dans le cadre affiché par l’icone, le « _wc splatters »? C’est un plug-in, un truc que l’on peut télécharger quelque part?
    Merci!

  2. La peinture numérique fait de plus en plus d’émules..des caricaturistes ne travaillent maintenant qu’avec ça, beaucoup d’illustrateurs aussi.
    Interessant quand on est créatif, pour d’éventuelles recherches , mais le résultat est vraiment très « froid » .
    Pas de doute, une vie est necessaire dans un visuel artistique ;et il semblerait que seuls l’oeil et la main peuvent apporter ça !

  3. Je pense qu’il pourrait être intéressant pour quelqu’un qui veut apprendre à simplifier l’architecture à l’aquarelle. Mais alors je rate le « peintre » de mettre plus de lui-même.
    Salutations!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.