Les aquarellistes anglais du siècle d’or 1750-1850 – 5ème partie William Payne – Thomas Rowlandson – David Roberts

William Payne 1769-1843, aquarelliste anglais né à Londres. Il est l’’inventeur du « Gris de Payne », une couleur que tous les aquarellistes connaissent et utilisent. On sait peu de choses sur lui. Il a commencé à exposer à la  Society of Artists of Great Britain. Dans les années 1780 il vit à Plymouth. Il réalise de nombreuses aquarelles dans le Devon et les Cornouailles. En 1790, il retourne à Londres, où il est devient un artiste à la mode. Il a réaliser de nombreuses œuvres. 

http://www.artcyclopedia.com/artists/pyne_william_henry.html

pyne-william-landscape-with-a-shepherd-and-his-flock.1259899532.jpg

William Payne – landscape with shepherd and his flock – aquarelle

 William Pars (1742-1782) est un artiste et topographe anglais. Il est portraitiste et il  enseigne à l’école de dessin Slipey à Londres. Il est choisi par la « Dilettanti society» pour participer à une expédition archéologique de Richard Chandler et Nicholas Revett en Grèce et en Asie mineure. Il en a remmené  de nombreux dessins et aquarelles  qui ont été publiées dans des revues spécialisées, ntoamment dans « Ionian antiquities » et  Il a aussi visité la Suisse et l’Italie. En 1770 il est admis à la Royal académie.

http://www.artcyclopedia.com/artists/pars_william.html

pars-glacier-du-rhone.1259909362.jpg

William Pars – Le glacier du Rhone – aquarelle

 Thomas Rowlandson 1756 – 1827 né à Londres était le fils d’un commerçant prospère. Dès l’âge de 10 ans il apprend à dessiner. Après  ses études secondaires à Eton, il s’installe à Paris de 1772 à 1775 chez un oncle et entre suit des cours de dessins avec Pigalle. Il fera de nombreux voyages  en Europe. En 1777, il s’établit comme peintre de portraits  et de paysages et jouit d’une bonne réputation. Cependant il hérite en 1782 d’une tante française. Il délaisse alors la création artistique pour se consacrer presque uniquement au jeu. Assez vite ruiné il se lance avec un  certain succès dans la caricature. Il est illustrateur pour l’éditeur d’art Rudolph Ackermann. En 1809, sa série de gravures pour « The Schoolmaster’s Tour » est très populaire. Il grave ensuite et publie à titre personnelle des séries du Dr Syntaxe et également des eaux-fortes érotiques.  http://www.artcyclopedia.com/artists/rowlandson_thomas.html

 rowlandson-nymphes-a-la-baignade.1259899849.jpg

Thomas Rawlandson – Nymphes à la baignade – aquarelle

David Roberts 1796-1864  est né à Edimbourg en Ecosse en 1796. Il est d’abord peintre en bâtiments et décorateur. Il étudie l’art, le soir et en 1820 il rencontre le peintre de marines Clarkson Stanfield qui l’encourage à embrasser une carrière artistique. Il s’installe alors à Londres et expose à la Société des artistes britanniques. Il effectue un voyage en Égypte, en Nubie, en Terre Sainte et en Syrie Il peint les monuments, et les personnages. Ses œuvres sont publiées avec succès par le lithographe Louis Haghe, en six volumes vendu par abonnement de 248 lithographies coloriées à la main. Ces illustrations d’Egypte sont actuellement recherchées des collectionneurs. Il est rentré à la Royal academy. Il a continué à voyager et à peindre. Il a publié « Dessins pittoresques d’Espagne » et « L’Italie classique, historique et pittoresque »

http://www.museum-tours.com/museum/roberts/roberts0.htm

http://www.artcyclopedia.com/artists/roberts_david.html

  roberts-david-vallee-des-rois.1259900311.jpg

David Roberts – La vallée des rois – aquarelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.