« Rêves aborigènes » au musée de Bormes les Mimosas (Var) jusqu’au 11 octobre 2009

L’association Lalan présente au Musée de Bormes les Mimosas, les « Rêves Aborigènes»  Y est présenté un ensemble de plus de trente d’œuvres issues de la collection de Marc Sordello considérée comme « le spécialiste » en France de cet art.

Ce mode d’ expression artistique, à visée religieuse, qui relie l’homme et son environnement est transmise par « l’esprit » des ancêtres, Elle était pratiquée par les tribus qui peuplaient le centre de l’Australie depuis des millénaires, lors des cérémonies rituelles. Généralement  étaient appliqués sur les parois rocheuses ou sur la peau, ou encore sur le sable, des pigments naturels, de la terre glaise ou de matières végétales.

Comme d’autres peuples des origines, les aborigènes australiens n’ont pas été épargnés par les conquérants qui investirent cette « terra nullus » au 18 ème siècles. Ils étaient à cette époque estimés à un million. Ils ont été décimés par les épidémies, l’alcool, l’esclavage, les mauvais traitements. Ils n’étaient plus que 70.000 dans les années 1900, parqués dans des réserves.L’art aborigène renaît dans ces communautés, il y a une quarantaine d’années grâce à quelques esprits éclairés comme Geoffrey Bardon. Il procure à ces hommes et à ces femmes de la peinture acrylique et des toiles. Ainsi s’est développée cette  expression contemporaine qui jouit maintenant d’une reconnaissance toujours plus grande.En effet, outre le sens symbolique en quelque sorte caché de ces œuvres,  que nous ne pouvons pas comprendre, c’est leur facture très moderne et abstraite qui nous séduit.On peut citer parmi les artistes présentés, Kudditji Kngwarreye, Turkey Tolsen Tjupurrula, Minnie Pwerle, , Kathleen Petyarre Ronnie Tjampitjinpa  Ningura Napurrula.

Je vais consacrer un de mes prochains billet à l’art aborigène.

Un commentaire sur “« Rêves aborigènes » au musée de Bormes les Mimosas (Var) jusqu’au 11 octobre 2009

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.