L’orientalisme revisité : Miroirs d’orients au Palais des Beaux-arts de Lille – Aquarelles – dessins – autochromes – photographies

miroirs-dorients.1248715603.jpg

Cette exposition, en marge de Lille XXL se tient au Palais des Beaux-arts de Lille jusqu’au 31 Août 2009.

L’orientalisme est un courant artistique et littéraire qui s’étend tout au long du XIXe siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_orientaliste

La campagne d’Egypte de Bonaparte en 1798, la conquête de l’Algérie en 1830, l’ouverture du Canal de Suez en 1869, et le déclin la domination truque expliquent  cet engouement pour l’Orient. Il s’agit en fait des cultures du bassin méditerranéen, Maghreb, Liban, Iran, Empire. Il s’agit d’une représentation rêvée, mythique, sensuelle. C’est par exemple « le bain turc » d’Ingres, qui n’a jamais mis les pieds en Orient. Par contre d’autres artistes font le voyage, comme les deux Eugène,  le douaisien Fromentin et plus tard Delacroix.

http://orientaliste.free.fr/

Ils en ramènent des carnets de voyages, des croquis et aquarelles. Leurs œuvres représentent des paysages, de scènes de rues, des  portraits réalistes. Elles sont très précises, presque ethnographiques. Ces documents, à leur retour en France, vont inspirer des œuvres de grand format. Les pouvoirs publics, dans la mouvance des conquêtes coloniales, nourrissent pour des raisons de propagande, le mythe de l’orient.

L’exposition issue essentiellement des collections du musée lillois, présente l’Orient vu par les artistes occidents, dans des dessins, des aquarelles, des autochromes, des photographies. Notamment une vingt d’aquarelles de très belle facture d’Emile Marquette, artiste « inconnu au bataillon » découvertes en 1985, lors de travaux de rénovation et d’agrandissement du musée.. Dans une seconde partie, en effet boumerang, les artistes contemporains originaires ou non de ces régions, nous renvoient une autre image souvent provocatrice, de leur culture.

Ce que j’ai regretté, c’est l’installation déplorable de cette belle exposition, reléguée dans les couloirs des « expositions permanentes ». La raison en est simple. Jusqu’au 23 juillet se tenait également une autre exposition « Istambul, traversée – Lille 3000 ».  Celle-ci au demeurant très intéressante aussi, présentait la vision de leur ville par des artistes vivants ou originaires d’Istamboul. Il s ‘agissait essentiellement de vidéos, d’installations, gourmandes en surface. Pour parler de façon prosaïque : cette exposition était présentée dans le séjour et celle sur l’orientalisme, dans l’arrière cuisine !

Voici quelques unes des œuvres qui sont présentées

francois-souchonodalisque-tournee-vers-la-gauche.1248687205.jpg

François Souchon (élève de David) Odalisque tournée vers la gauche

emile-marquette-fontaine-environs-alger.1248687495.jpg

Emile Marquette – Fontaine près d’alger – aquarelle

la-juive-de-alger-mathilde-bonaparte.1248715342.jpg

Mathilde Bonaparte – La juive d’Alger

felix-bonfils-1840-rue-constantinople-scalari.1248715425.jpg

Félix Bonfils -Constantinople -Scutari- une rue – photochromie  *

200_17-yasmina-bouziane.1248715824.jpg

Yasmina Bouziane -Liban – Sans titre

anton-solomoukha-petit-chaperon-roge-visite-le-louvre-2007.1248715986.jpg

Anton Solomoukha – Ukraine – Bain Turc #1, Ingres 2007

Le petit chaperon rouge visite le Louvre

kimiko-yoshida-japon-mariee-kabyle-autoportrait-2005.1248716217.jpg

Kimiko Yoshida – Japon -Les mariées intangibles – Autoportrait

kahn-et-selesnick-2001-city-of-salt.1248716421.jpg

Kahn & Selesnick – City of salt – 2001

shadi-ghadirian_-serie-ghajar_-1998-2001.1248716574.jpg

Shadi Ghadiria – Iran- Série Ghajar – 2001

* Dans un prochain billet je parlerai de la photochromie. Une autre technique à mi-chemin entre la photographie et la peinture

Un commentaire sur “L’orientalisme revisité : Miroirs d’orients au Palais des Beaux-arts de Lille – Aquarelles – dessins – autochromes – photographies

  1. Bonjour,

    j’ai visité cet après-midi l’exposition Miroirs d’Orients, profitant de la gratuité du Palais des Beaux-Arts en ce premier dimanche du mois. Je me refusais à payer 5 euros pour une exposition temporaire que je pressentais décevante. J’ai bien eu raison.
    Je ne partage pas complétement votre avis lorsque vous dites que l’exposition a bénéficié d’une installation déplorable parcequ’elle a été reléguée aux couloirs des expositions permanentes. Le Palais des Beaux Arts de Lille est un édifice remarquable et je ne pense pas que le fait qu’une exposition temporaire soit présentée dans « les couloirs » des collections permanentes soit quelque chose de nuisible en soit.
    L’expostion des « Caprices de Goya » l’an dernier était présentée au même endroit et elle était absolument magnifique et magique. L’exposition « Rubens » lors de Lille 2004 a été présentée aussi dans « les couloirs » des expositions permanentes et c’est également un très beau souvenir.
    Je pense que ce qui a nuit à cette expostion c’est le manque de mise en scène, à aucun moment on ne se sent tranporté.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.