Métropolis ? une aquarelle pas très romantique…encore que

J‘ai réalisé mardi une aquarelle en tehnique humide – paoûtapier Montval 300 g. tendu sur châssis – Format « raisin »  50 cm x 65 cm. Je suis ici plutôt éloigné des paysages calmes et sereins, romantiques. Au départ, je voulais faire une rue « genre New York » et puis j’ai dérivé, j’ai pensé aux villes avec des réseaux routiers anarchiques qui coupent les centres villes. Mais comme  c’est un paysage urbain imaginaire, il y a tout de même un cours d’eau. Et puis, en devine quelques silhouettes à peine esquissées. Y-a-t-il encore une place pour l’humain. Lorsque j’ai eu fini mon aquarelle, j’ai cherché un titre. Rue me semblait banal, peu adapté et très  viste s’est imposé le nom de « Métropolis ? » Avec un point d’interrogation, car ma peinture n’est pas une copie des décors de rue de Fritz Lang. J’en ai profité pour me rafraîchir la mémoire sur le film du grand cinéaste autrichien. Je publie donc, en même temps que mon aquarelle, un billet sur son film  qui date de 1927 et sur celui du japonais Rintaro qui date de 2001

Voici mon aquarelle :

rue.1248321692.JPG

Métropolis Aquarelle – Clliquer sur l’image pour agrandir

Et si on la faisait pivoter pour voir ce que cela donne ?

rue-copie.1248321779.JPG

Elle a un petit air asiatique…et elle est plus romantique. Non ?

Mise à jour au  19 août 2009

Cette aquarelle, dans quelque sens que je la regardais, ne me plaisait vraiment pas. Ce matin,  je l’ai passée sous la douche. Il reste bien entendu, un fonds, des traces. Je vais voir ce que je peux en faire. Je montrerai ce qu’il en adviendra, lorsque j’aurai utilisé ce base de papier coloré, bigarré, griffé…..A suivre !

Un commentaire sur “Métropolis ? une aquarelle pas très romantique…encore que

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.