J’aime beaucoup les illustrateurs de presse et leurs illustrations. J’apprécie beaucoup celles qui sont faites dans le Monde par Nicolas Vial.
Les autres illustrateurs du Monde Plantu ou Pessin, colorient leurs dessins, mais lui réalise de véritables aquarelles, que l’on peut voir sur son site
http://www.nicolasvial.com/site.htm
Ce matin, dans ma messagerie, il y avait la lettre de diffusion de Télérama, avec un dessin de « co3points » les majors du disque et la mort de Michael Jackson
Cela m’a donné l’idée d’aller voir ce que faisaient d’autres illustrateurs de presse. Voici quelques sites d’illustrateurs tout à fait intéressant. C’est un choix tout à fait subjectif. Il y a en a beaucoup d’autres. Leur art est de nous dire beaucoup avec peu de mots, un dessin souvent très affirmé. Généralement ils sont en couleur, à l’aquarelle, mais aussi à l’acrylique liquide, au feutre. Parallèlement ils développent très souvent une activité de peintre.
http://www.dessins-humoristiques.fr/
http://francoisboussuge.over-blog.com/
Ce sont tous les descendants d’Honoré Daumier (1808-1879)
http://www.honore-daumier.com/
Oui les illustrateurs font souvent des choses magnifiques mais pas bien mis en valeur. On ne se doute pas le temps qu’ils doivent parfois passer pour illustrer quelques pages dans un magazine par exemple… au final pas mis en valeur, c’est souvent juste un petit « truc » dans une page A4 alors que l’original est grand et beau !
ha voilà un sujet qui me parle!
Daumier est en effet un bel exemple comme précurseur..
à ne pas oublier dans ce domaine, l’admirable travail de Pétillon, dessinateur au Canard, entre autre( vient de la BD) qui arrive à condenser dans un dessin extremement simple, un univers comique tout entier !
Le regretté Reiser faisait cela également brillamment: par un dessin simplissime , faire naître à travers lui autant de messages d’humour.
Pétillon est, je pense, son digne succésseur.
L’histoire de l’Art retiendra sans nul doute ces génies du dessins, dans un domaine encore un peu trop dévalorisé…