Lors de ma dernière séance d’aquarelle,c’est la créativité par la gestuelle qui a été abordée.. Je n’ai donc pas bénéficié des deux cours que je devais encore recevoir sur l’autoportrait. C’est à dire le travail dans l’humide, papier tendu sur châssis. Pour rettraper, j’ai donc réalisé hier, sur ce thème, une aquarelle « made home »Pour la ressemblance, l’axiome « si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère » doit peut-être s’utiliser.Et encore, je me reconnais.
J’ai travaillé avec un miroir. C’est assez déstabilisant mais aussi très intéressant. Et puis, au bout du compte, il y a le résultat. C’est une représentation assez classique. Je n’ai pas voulu innover, et travailler plus dans le flou ou le suggérer, à la manière d’un Jean-François Contremoulin. J’ai utiisé du papier Montval, 300 grammes, au format raisin 50 cm x 65 cm. Ma tête est donc plus grande que nature.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de documentation sur la technique de l’autoportrait,sur la toile. Des développement intéressant sont donnés, sur le portrait en général, dans l’ouvrage de
Betty Edwards « Dessiner grâce au cerveau droit »
Chapitre IX -Dessiner un portrait sans peine187 à 253
http://www.amazon.fr/Dessiner-gr%C3%A2ce-au-cerveau-droit/dp/2870098006
Pour le reste on trouve des exemples d’autoprotrats des grands maîtres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoportrait
http://www.peintre-analyse.com/autoportrait.htm
Et puis ce petit clin d’oeil
Otto Portrait de Karine Mazlourmian
http://livre.fnac.com/a1325315/Karine-Mazloumian-Otto-portrait?Mn=-1Μ=-13&Ra=-1&To=0Ν=1&Fr=0
Et maintenant, voici donc mon « ’œuvre », mais comme toujours, par le truchement de la prise de photo digitale, le rendu des couleurs à l’écran est trop marqué, trop agressif. Sur l’original, les couleurs sont plus douces… plus pastel
autoportrait à l’aquarelle
Et pour juger de la ressemblance, voici une photo récente du modèle. Qu’en pensez-vous?
Cocole, j’ai coloré les pupilles dans une nuance de vert, comme me le conseillait Mady, ça adouci un peu. De toutes façons, c’est je pense une approche très « classique ». Lorsque je ferai à nouveau un portrait, pas nécessairement un autoportrait, j’essaierai de donner un rendu « plus aquarelle ».
Oui on te reconnait, mais les traits sont durs, j’ai déjà fait cet exercice en pastel, j’ai eu le même résultat, un visage trés dur, sévère….c’est peut-être vraiment moi, mais ça ne correspond pas à l’idée que je me fais de moi ! lol donc j’ai décidé que c’était raté ! 😉 ça fait longtemps il faudrait que j’essaie à nouveau !
J’aime la vivacité du coup de pinceau et oui, la ressemblance est au rendez-vous!!! Le regard perçant, l’oeil vif, le sourire taquin, tout y est :-)) J’aurais peut-être fait le visage un peu plus long, mais c’est bien toi, et c’est une belle réussite. Il y a beaucoup d’expression dans ce portrait.
Je n’ai jamais osé l’expérience.
Mady m’a dit sur son forum, qu’il manquait de la couleur dans les pupilles. Elle a raison, je vais en parler avec Dominique, ma professeure
Izys merci de ton attention
Comme je l’ai dit, j’ai fait pour ce premier autoportrait une approche classique. J’ai eu peur que des tonalités de bleus, de violets, soit trop froides. Une autre fois, je tenterai une autre approche
J’aime assez la touche, mais peut-être aurais-tu pu aller vers d’autres couleurs comme le bleu pour contraster mais la critque est aisée surtout quand on n’a jamais soi-même essayé (en tout cas pas dansce style) !