Je vous livre ici une petite astuce que je viens de découvrir sur un forum que je fréquente régulièrement. C’est un détournement d’usage d’un produit d’entretien qui est commercialisé par M. Propre et par Vigor
Voici comment se présentent les boitages de ces deux produits, que l’on trouve dans le rayon Droguerie des grandes surfaces, Je viens de l’acheter ce matin, mais je ne l’ai pas encore expérimenté. On trouvera pour illustrer le propos un lien vers une vidéo. Elle montre comment peut-être utilisé le produit, pour corriger une aquarelle. Ici, pour ajouter un bateau sur un lac.
Personnement je pense que c’est un produit qu’il faut avoir dans son « attirail » mais qu’il ne faut en faire usage, que de façon très modéré, En effet, je n’ai pas trouvé la composition, Mais je pense que’ c ‘est bourré de produits chimiques, si j’en juge par les consignes de prudence : Conserver hors de portée des enfants – Ne pas utiliser sur la peau ou toute autre partie du corps. En résumé, à n’utiliser qu’à bon essiant Ceci, d’autant plus qu’il n’y a pas le recul nécessaire pour savoir comment vont réagir le papier et les pigments. Qu’en pensez-vous ?
J’ai essayé un mélange d’environ 10 cl d’eau + quelques gouttes d’eau de Javel. Pour effacer une zone d’environ 45 cm2 colorée en noir (terre d’ombre brûlée + bleu outremer). J’ai appliqué ce mélange avec un gros pinceau (petit gris pur) en touillant délicatement sur le papier pendant environ 5 minutes. Résultat : tout à disparu sans avoir abîmé le papier sous l’action mécanique (rien de visible par « transparence » à la lumière). Reste l’action du temps ???
Que voilà un truc intéressant, mais à tester pour voir la tenue de l’aquarelle après usage et correction !
Astucieux en effet. Reste effectivement que le papier doit être solide et que rien ne présage de la réaction des pigments sur la durée. Déjà que certains puristes n’utilisent que de l’eau de source par peur du chlore… Mais intéressant en tout cas, notamment pour les illustrateurs dont les oeuvres peuvent n’avoir qu’une durée de vie restreinte. Bravo en tout cas pour toutes ces informations sur ton blog. Bonne continuation et à bientôt.
Merci pour la combine … moi qui pensait que ce produit était surtout destiné au ménage. Avec mes salutations
J’utilise ce produit depuis déjà quelques temps dans le ménage.
C’est génial pour des surfaces encrassées : grilles de four, barbecue…
Je n’avais pas eu l’idée de l’utiliser pour l’aquarelle.
A essayer donc….
Super ton blog Pierre, on y apprend plein de choses.
justement j’en ai acheté sans m’en être encore servi, j’aurai jamais pensé à l’utiliser comme ça. mais il y a interet à ce que l papier soit de super qualité, par contre sous le bateau, il manque le reflet maintenant !;-)
merci pour le lien !
Je partage ton avis, à utiliser avec parcimonie. Les effets immédiats peuvent sans doute être intéressants mais quid du long terme, de la conservation, … ?
En fait c’est un transfert collage sur l’aquarelle et non un gommage.
Pour un gommage, certains utilisent de l’eau de javel !!
Sinon bravo pour ce blog où je me ballade avec gourmandise.
Annie
C’est rigolo, j’essaierai peut-être un jour …
je viens me balader sur ton blog, plein d’idés et de trucs sympa,un blog super détaillé,bravo! j’y retournerai souvent,amities
pascale