Coups de cœur pour les aquarellistes belges et français réputés

L’on m’a demandé pourquoi je ne parlais pas dans mes coups de cœur d’Ewa Karpinska. Je pense y avoir répondu par avance, dans une information permanente, en colonne de gauche en haut dans « Pourquoi de blog ? »

 » Mon propos ici, est donner un échos des sites  ou de blogs d’aquarellistes que je découvre, au fil de mes promenades sur la toile. Je compte évoquer des artistes d’horizons géographiques ou stylistiques variés. Et bien entendu des artistes connus et d’autres qui le sont moins »

Je ne pense que je ferais découvrir, quoi que ce soit de nouveau, à mes lecteurs, si je parlais des ces  aquarellistes belges et français dont les noms sont plus que connus.

Il n’y a pas une livraison de Pratique des Arts qui ne contienne un article sur l’une ou l’un d’entre eux.Toutes et tous animent des stages courus par les tous ceux qui n’ont pas reçu une formation académique. On retrouve également leurs œuvres dans les salons de Belgique et de France, où ils sont tour à tour l’« invité d’honneur »Il m’est donc apparu, que si j’inaugurais mon blog avec des articles consacrés à ces personnalités, j’enfoncerais des « portes ouvertes »

Lorsque j’ai construis ce blog, j’ai mis « en favoris » la plupart des ces aquarellistes, Il est vrai que le nom d’Ewa Karpinska que j’admire beaucoup n’y figure pas, Pour la bonne raison, qu’à ma connaissance, elle n’a pas de site personnel. A cette époque, j’ai pris la peine, d’avertir toutes les personnes concernées que je mettais un lien vers leur site, Quelle présomption! , En dehors de mes amis d’aquarellissime, seuls Janine Gallizia, Jean-François Contremoulin et Olivier Philippot, m’ont répondu, et de façon très gentille, Je profite de ce billet pour les remercier publiquement. A j’oubliais, j’ai reçu, d’autres personnes, deux ou trois propositions de stages…

3 commentaires sur “Coups de cœur pour les aquarellistes belges et français réputés

  1. A vrai dire, il n’existe aucune obligation légale d’avertir une personne lorsque l’on publie un lien vers son site. (Par contre, lorsqu’on utilise le contenu de son site, là c’est différent !)
    Certains artistes professionnels ne gèrent pas eux-mêmes leur propre site (et certains sites ne sont pas mis à jour régulièrement non plus), par manque de temps ou de connaissances informatiques, ce qui peut expliquer l’absence de certaines réponses. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas venus te rendre visite.

    Et dans certains cas, ton adresse mail est reprise par le webmaster pour l’envoi d’annonces ou de newsletters, ce qui explique les annonces de stage.

    Je pense aussi que si certains artistes proposent des stages, tous ne pensent pas systématiquement au profit mais veulent créer une école, un mouvement innovant, … Bien sûr, il est logique qu’ils soient rémunérés.
    Soyons réaliste, le pourcentage moyen d’une vente en exposition est de 10%, même chez les pros, il serait hypocrite de ne pas profiter d’un phénomène de mode et de masse, comme celui des stages pour combler le manque à gagner.
    Par contre, les stages animés par des amateurs ou semi-pros à la technique parfois bancale sont à dénoncer.

  2. He oui…
    certains artistes ont parfois oublié leur propre activité pour choisir celui d’animateur de stage…Et ce n’est pas par altruisme ou soif de transmettre!..tant pis.

    Je t’ai mis en lien chez moi..c’est un oubli vite réparé, j’ai suffisamment de respect pour ton travail et pour l’approche que tu en as..bonne suite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.