Aquarelle et monotype

 

Un peu d'histoire

Cette technique a, semble-t-il, été inventée par un graveur génois Benedetto Castiglione (1616-1670). A l’origine elle se situe entre entre la gravure et la peinture. C’est un procédé d’impression où une peinture sur cuivre, sur verre ou sur matière plastique est reportée par pression sur papier. Cela qui ne permet d’obtenir qu’un seul exemplaire, l’épreuve qui en résulte. Ce procédé a surtout été employé pour les effets particuliers  voir étranges, qu’il permet d’obtenir.

Le monotype eut une vogue assez grande à l’époque de l’impressionnisme; Pissaro, Forain, Whistler, Lautrec, Gauguin s’y essayèrent mais c’est Degas qui fut le maître du procédé, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur.

Des utilisations contemporaines

Au début de ce billet l’on trouve une vidéo où l’artiste Arthur Secunda qui explique ce qu’est un monotype et comment on le fabrique. cet artiste réalise des oeuvres généralement abstraites. On peut les voir sur son site :

Ce n’est pas tout à fait la même approche en aquarelle, mais la démarche est la même, il s’agit de procéder à un transfert d’une plaque vers une feuille de papier.Avant que je fasse part de ma modeste expérience, je signale ici deux artistes qui pratiquent le monotype avec l’aquarelle comme médium : Daniel D.R. Thomas ou Marie-Josée Lavie On peut aussi voir Monoprints

Une petite démonstration

Pour réaliser un monotype, il est préférable d’utiliser une plaque de verre. Ici, je me suis servi d’une plaque de plexiglas. J’ai utilisé du papier Montval 300 grammes, grain fin, format A3, mais du papier Arches aurait tout aussi bien fait l’affaire.

J’ai d’abord posé sur la plaque de plexiglas des couleurs crémeuses sorties des tubes. Les aquarelles en godets ne sont pas assez consistantes pour ce genre de réalisation.

phase-1-monotypejpg.1233672108.JPG

J’ai ensuite mouillé ma feuille copieusement.

 

phase-0-monotypejpg.1233672077.JPG

J’ai enfin posée ma feuille ainsi mouillé sur la plaque de plexiglas en la pressant. J’ai également après transfert, fait quelques mouvements de va et vient pour obtenir une texture de roche.

 

phase-2-monotypejpg.1233672130.JPG

J’ai enfin accentué la clarté dans le centre de l’aquarelle en ouvrant un blanc et voici mon monotype : « Vers la lumière »

phase-3-monotypejpg.1233842486.JPG

 Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Mon objectif est que les couleurs diffusent et fusionnent. Je lui ai donné une orientation abstraite. Mais bien entendu, un monotype peut permettre la réalisation d’œuvres figuratives, paysages, mais aussi personnages, nus. Il faut moins charger la « matrice ». Ceci est valable, quel que soit le matériau utilisé : verre, plexiglas ou plaque métallique. L’important pour les représentations figuratives est d’inverser l’image comme si l’on regardait dans un miroir. En effet, la plaque par le transfert va reproduire au final l’emprunte inversée, le reflet.

=o=o=o=o=o=o=o=

En 2014, j’ai publié un billet sur une démonstration  de monotype, que j’ai réalisée dans le magasin du fournisseur en ligne Beaux-Arts.

Paysage ©Masmoulin

Paysage d’automne © Masmoulin

14 commentaires sur “Aquarelle et monotype

  1. Bonjour Pierre,
    Je te remercie pour ce sujet très intéressant, à la fois historique, artistique et technique ! Il va m’aider à lâcher prise, me détacher un peu plus du réel et développer mon imaginaire.
    Ton site est une source d’information inépuisable, bravo !
    Annie

  2. Ton blog est une source d’inspiration et de culture, je le lis petit à petit , j’y découvre toujours des choses intéréssante

    Amicalement
    Evelyne Rigal forum Aquarellissime)

  3. Salut Pierre

    Je viens juste de lire cet article sur le monotype.
    PASSIONNANT
    J´ai déja fait quelques expérimentations avec cette technique dont je raffole. Cela permet une grande liberté et c´est absolument très jubilatoire. J´ai bien noté tous les liens que tu indiques et vais aller voir. Je vais aussi voir la vidéo que je n´ai pas encore visionnée.
    Ta démo, ta trouée m´enchante. Un grand bravo et bon week-end.

  4. Cher ami, Merci pour tes paroles complimentaires et tes sentiments sinceres. J’aime et admire bien votre website aussi.
    Bon chance dans ton travaille creative et j’espere t’incontrer un jour, qui sait? n’est ce pas?Bien a vous, Arturo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.