Ils existent et, même si les puristes poussent des cris d’orfraie, il est évident que l’on peut les utiliser. Mais, il ne faut pas que l’on y ait recours de façon systématique.On trouve ces produits, qui « s’additionnent » à l’eau ou aux pigments, bien entendu avec les autres fournitures pour Beaux-Arts, mais aussi proches de nous, dans notre cuisine ou notre droguerie ménagère.Je citerai, sans procéder à des explications longues, puisque leurs propriétés sont claires :
Les produits d’origine domestique
-
L’alcool qui accélère le séchage
-
La glycérine qui ralentit le séchage
-
La gomme arabique qui ralentit le séchage et avive les couleurs mais les opacifie. Le miel et le sucre agissent de façon similaire
-
Le savon de Marseille donne plus de constance à l’aquarelle
-
Le fiel de bœuf qui en augmentant la fluidité aide à la diffusion des pigments.
-
L’essence de térébenthine donne des effets intéressants. En effet, elle repousse l’eau. La cire provoque les mêmes effets.
Les produits spécifiques
-
La gomme à masquer
-
Le médium pour fondus. Il ralentit le séchage
-
Le médium de texture. L’aquarelle se comporte alors comme dans l’huile
-
Le médium de granulation
-
La peinture acrylique blanche, c’est sans doute peu orthodoxe. Elle permet de créer des rehauts ou des zones plus claires
De nombreux sites consacrent des développements à ces produits. Je donnerai ici l’adresse d’un site en anglais, dans sa traduction « approximative » faite par Google
La plupart des fabricants ou des distributeurs propose ce type de produits: Schmincke – Winsor & Newton – Sennelier –Distriver – Géant des Beaux-Arts.
Note : Je recommande de consulter les messages de Catherine d. R. qui apporte un bémol à mon billet et d’Olivier Philippot qui donne un complément d’information sur l’Aqua Fix de Schmincke. J’apprécie tout à fait ces commentaires constructifs. Cela donne un blog « interactif » tout à fait vivant. Je pense que cela constitue un enrichissement pour tous.
Bonjour,
j’aurais juste voulu mentionner l’Aqua Fix de Schmincke, qui me semble intéressant dans certains cas. On le mélange à la couleur préparée pour la rendre insensible aux lavis qui viendront la recouvrir une fois sèche: la couleur ne se redilue pas avec le passage suivant, lorsqu’on veut obtenir une valeur très sombre par exemple. Petit inconvénient: la couleur brille. On peut terminer par une couleur sans aqua Fix pour éviter cet effet.
Cordialement,
Olivier.
Coucou Masmoulin,
Je suis désolée mais je ne peux pas être à 100% d’accord (faut bien que ça arrive).
Pour avoir testé le médium de texture , je peux certifier que l’aquarelle ne se comporte pas comme dans l’huile. Ce médium se compose de particules en suspension qui, au contact de l’aquarelle vont s’agglutiner pour créer un effet de matière (Plus d’infos ici : http://walkonwater.canalblog.com/archives/2007/04/18/4653144.html)
Quant à l’usage de l’acrylique ou de l’aquarelle, son caractère « peu orthodoxe » dépend de la définition donnée par les principales écoles et sociétés de par le monde. Alors qu’en France, l’aquarelle c’est du pigment aquarelle et de l’eau, il faut savoir qu’aux USA l’aquarelle signifie tout médium soluble à l’eau (aquarelle, acrylique, gouache, caséine et tempera à l’oeuf) appliqué sur papier. Donc, aux USA, une aquarelle peut tout à fait être faite à partir de lavis de pigments aquarelle combinés à des rehauts à l’acrylique. L’American Watercolor Society refuse cependant les oeuvres sur toile, les collages et techniques mixtes (encre, pastel; …).
Voilà un blog utile (je le montrerai à ma fille) !
(J’ai adoré l’aquarelle sur la rentrée judiciaire.)
Merci.