Le dessin est un complément indispensable à l’aquarelle. Bien entendu dans mon esprit, le dessin est une technique à part entière. Il ne lui ai pas qui n’est pas subordonné.. Quand on pratique l’aquarelle ou tout autre technique picturale, l’on ne peut pas « faire l’impasse » sur le dessin.
Le dessin va servir pour :
- Elaborer des croquis, pour noter par exemple des points de perspective
- Préciser les valeurs, ombres et lumières, d’une future réalisation
- Croquer des scènes de rue, par exemple.
Les dessins et croquis pourront être annotés et le cas échéant colorés.
Bien entendu, cela ne dispense pas de tirer des photographies. Mais l’avantage du dessin, c’est qu’il permet d’aller à l’essentiel et de simplifier. De permettre une approche libérée, plus spontannée.C’est donc, à mon avis un passage obligé, même si au départ l’on n’a reçu aucune formation au dessin. Personnellement, c’est un ouvrage, assez connu, qui m’a permis de l’aborder :
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards, chez Mardaga
Dans cet ouvrage, elle tente à démontrer que tout le monde à la capacité de dessiner.J’ai ainsi compris qu’il ne fallait pas dessiner ce que l’on se représente d’un objet, par exemple, mais uniquement, ce que l’on voit. C’est ce que j’essaie de mettre en pratique depuis deux petites années.
Entre-temps, j’ai fait une expérience malheureuse, qui m’a découragée. J’ai alors pendant au moins six mois, rangé mes carnets et mes crayons.
Je m’explique, voulant me perfectionner, je me suis inscrit à des cours en ligne en vidéo, prodigués par un professeur de dessin. Son site de formation était couplé avec un forum, où l’on pouvait mettre des photos de ses propres dessins.C’est ce que j’ai fait. J’ai notamment chargé une sacoche, que je reporte ici :
J’ai alors croulé sous les critiques. J’ai, pour aggraver mon cas, eu le malheur de parler de l’ouvrage de Betty Edwards. Ce Monsieur n’en avait jamais entendu parler et j’ai du subir ses sarcasmes relayés les croupies de ce forum.Je ne citerai pas son nom, ni ses coordonnées, mais je donne ici un rébus :
Mon premier est une couleur foncée – Mon second est indispensable à l’aquarelle _ Mon troisième est un délit pénal – Mon tout est le prénom et le nom de cette personne
Depuis, j’ai recommencé de dessiner et je vais même à des séances libres, organisées le vendredi soir, par l’association artistique à laquelle je viens l’adhérer. Je montre ici deux dessins récents :
Une vue d’un parc attenant à un couvent de Dominicains qui est près de chez moi.
Une cruche, réalisée à main levée, sans calque, ce qui explique le léger défaut de symétrie.
Voilà ce que je voulais dire de ma modeste expérience. J’ai mis, dans prétention dans la galerie « Portfolio » squelques dessins et croquis que j’ai réalisés.
J’ai pu aller voir votre blog, et lire avec plaisir que vous aviez utiliser la méthode de Betty Edwards pour dessiner. Je suis convaincue que c’est la seule vraie méthode pour apprendre véritablement à dessiner.
Mais cette méthode est tellement éloignée de celles que l’on rencontre en général, qu’elle perturbe grandement les esprits, d’où les multiples critiques sur le forum. Je pense qu’il faut avoir une certaine ouverture d’esprit pour appréhender cette méthode et que bon nombre de personnes n’est pas encore prêt à l’utiliser. Comme toutes les méthodes révolutionnaires, elles sont souvent controversées.
Je donne des cours avec cette méthode, et j’ai été frappée de voir à quel point cela pouvait perturber certaines personnes. En revanche, pour les autres, elles ont fait des progrès considérables, et c’est là l’essentiel
Anne
http://www.annaquarelle.com/
Merci de ton message sur mon blog.
Je n’ai pas trouvé le rébus mais ce monsieur X me paraît bien mal connaître le dessin : le livre de B.Edwards est mondialement connu et reconnu : c’est une excellente méthode ! la critique est facile il y en a qui ne se privent pas, c’est juste un peu étonnant car d’habitude les « groupies » de forum sont plutôt très indulgents… Bref il faut continuer ! le dessin est un passe-temps ou un métier absolument merveilleux dans lequel on progresse sans cesse. La preuve : te cruche est un beau dessin, elle montre tout le caractère de cette cruche avec ses reflets et même les petits défauts de la poterie !