Je vais demain suivre mon deuxième cours d’aquarelle de l’année 2008-2009, à Comines-Belgique, à # ~20 kilomètres de Lille (Nord).
A l’eau vive chez Dominique Coppe, une aquarelliste belge réputée
Elle a baigné dès l’enfance, près de son père, Roger Coppe, maître-verrier et peintre expressionniste de renom,dans un milieu artistique ouvert à toutes les influences.
Elle a fait les arts décoratifs, réalisé des vitraux d’arts, puis le tourbillon de la vie l’a un temps éloignée du geste pictural.
Plus près de nous, elle a effectué de nombreux stages aurpès de que Marie-Line Montecaut, Jean-Louis Morelle, Ewa Karpinska et Jean-François. Contremoulin.
Pour illustrer le propos, voici l’une de ces oeuvres affichée sur son site internet :
Nous sommes un groupe de six personnes, comme chaque fois, je suis le seul homme de la bande. Les cours sont d’une durée de trois heures. Dominique Coppe ne souhaite travailler qu’avec des groupes restreints pour être en mesure de suivre efficacement chacun des participants, en fonction de son niveau.
Lors du premier cours elle m’a fait mieux comprendre le « cycle de l’eau », notamment en me faisant réaliser une feuille imaginaire, tout à fait dans la ligne d’Ewa Karpinska:
J’ai aussi réalisé une petite nature morte « deux fruits » qui se trouve dans mon portfolio.
Je vais de ce pas préparer des chassis pour le cours de demain.
En effet, Dominique fait travailler sur du papier aquarelle Montval 300 grammes grain fin, préaliblement trempé dans une baignoire et agrafé sur un chassis nu, dimension 12P, pour recevoir du papier format raisin 50cm x 60 cm.
Salut masmoulin … oui …oui … celui qui s’est noyé.
Comme toi je remarque aussi dans mes cours de dessin l’ABSENCE d’homme, à croire que les femmes sont plus artistes, à moins qu’une des catégories est plus flemmarde.
Bonne continuation …. dans le mouillé. En temps de guerre on dirait que l’eau bu, mais ici c’est que « l’eau fuse »