Culture précolombienne d’Amérique du Sud – Les Incas-Histoire et Organisation 1/3 – article n°A 75

La Civilisation Inca ou l’Empire Inca est sans doute la civilisation précolombienne des Andes, la plus connue du Grand public. La question de l’origine des Incas divise la communauté scientifique. La première tribu inca s’installe un rayon de 40 km autour de Cuzco Il va s’étendre pour devenir un grand empire qui durera seulement deux siècles et à la tête duquel 18 monarques se sont succédés.

Le premier dirigeant a été le mythique Manco Cápac (1200 – 1230), le Sapa, le plus important a été Inca Pachacutec (1430 – 1478). C’est lui qui va entamer l’expansion territoriale. En 1438 lors de la bataille de Yahuar Pampa, grâce à son armée organisée., il défait ses voisins les Chancas. C’est le premier peuple qu’il va intégrer à l’Empire. Les incas vont également assimiler pacifiquement ou en les combattant, les Chachapoa , les Chimú , les Chincha.

Le sort du dernier empereur est moins glorieux. Atahualp ne règne qu’une année. Par ailleurs son règne était, dans lutte féroce, contesté par son demi-frère Huascar.A la suite de la bataille de Cajamarca, il est déposé et exécuté par les conquérants Espagnols.en juillet 1533. C’est l’effondrement de l’Empire suite à la conquête menée par le célèbre Francisco Pizarro Il soit moins de 200 soldats et ils vont l’emporter face à l’armée Inca riche de plusieurs milliers de combattants

Des lambeaux de l’Empire que l’on appelle l’ État néo-inca de Vilcabamba vont perdurer jusqu’au règne de Túpac Amaru (1570 – 1572) qui lui aussi sera exécuté par les conquistadors à l’été 1572.

Cette civilisation n’utilisait pas la roue, ni les animaux de trait. Elle ne connaissait ni le fer ni l’acier. On a jusqu’à récemment pensé qu’elle ne possédait pas de système d’écriture mais seulement de comptage. Depuis certains anthropologues pensent que le système complexe des cordes nouées appelés quipu serait non seulement un système de dénombrement mais aussi un système d’ écriture A l’image des lettrés chinois ce sont les quipucamayocs qui savaient déchiffrer les quipus

La population avant d’arrivée des espagnols était estimée entre 12 et 15 millions de personnes. Un siècle plus tard elle avait été divisé par vingt, du fait de la variole et de l’asservissement. Ils ont non seulement fait disparaitre ce peuple, dont ils convoitaient l’Or, mais aussi toutes les traces concrètes de leur culture. Finalement, les écrits de chroniqueurs espagnols, sont les seules sources, souvent orientées de documentation.

L’empire est structurée en castes ; Au sommet la classe dirigeante : le Sapa Inca qui dirige depuis Cuzco, la capitale et le centre spirituel. Ainsi que quatre Apus, ses conseillers qui sont les délégués des quatre provinces du pays : le Chinchasuyu, l’ Antisuyu, le Cuntisuyu et le Collasuyu. Puis la Gouvernance locale avec les gouverneurs des provinces, les tukriquq. Ils sont assistés par les kipukamayoq. Enfin la classe laborieuse des paysans et artisans, Les villages sont organisés en communautés solidaire appelées Ayllu dont le travail est coordonné par un kuraka 
La vie des incas est réglée par des rites de passage, des étapes. Ils vivent dans des maisons de plusieurs pièces en adobe ou en pierres non taillées.

L‘agriculture était l’activité économique essentielle des Incas. Sur les champs en terrasses hérités des civilisations antérieures étaient cultivé , avec un assolement raisonné, le maïs, la pomme de terre, le quinoa, les tomates, l’arachide, les haricots, les piments, les ananas,le cacao,la coca. Ils élevaient les lamas et les alpagas. L’activité agricole était organisée collectivement et assortie d’un système de corvées. La récolte était répartie entre cérémonial au Dieu Soleil, l’empereur et enfin les paysans.
Sans le prochain article va être abordée la religion et l’architecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.