
La Civilisation Moche ou Mochica s’est développée du 1er au 8ème siècle de notre ère. Elle a longtemps confondue avec la culture Inca qu’elle a inspiré. . Elle était contemporaine des cultures Nazca et Paracas. La civilisation Moche est contemporaine de celle des Mayas.
La société Moche était de type féodal organisée en classes sociales distinctes. À la tête les prêtres et les chefs militaires qui dirigent la communauté = la noblesse = les commerçants, les tisserands, les potiers et les orfèvres =enfin les paysans et les esclaves.
L‘Empire Moche était organisé en villages autour des temples et des bâtiments de l’administration. Ils ont développé un grand réseau de routes ainsi qu’un important système d’irrigation.Les cultivateurs récoltaient le maïs, les haricots, les avocats, les piments les cacahouètes. Ils péchaient les crabes, les mollusques, les crevettes, les poissons. Ils élevaient, pour leur viande, les lamas, les canards et les cochons d’inde.
Les Moche maîtrisait le travail des métaux, une orfèvrerie raffinée grâce à la technique du placage. Ils produisaient des objets en céramique dupliquée à l’aide de moules. Ces poteries représentaient souvent des scènes de la vie quotidienne, des divinités, des animaux et des symboles religieux. Les Mochicas ont également créé outre les bijoux, des tissus et des sculptures en métal.
Comme la plupart des peuples précolombiens ils n’avaient pas d’écriture. Les guerriers torturaient leurs prisonniers. La sexualité des Moches était sans tabou, comme l’a montré l’exposition du Quai Branly en 2010 avec l’exposition « Sexe mort et sacrifice dans la religion mochica »
Les Moches vénéraient Ai Apaec le dieu coupeur de têtes. Le principal lieu où était pratiqué le sacrifice humain était la pyramide d’ Huaca de la Luna lui faisait face était le Huaca_del_Sol , le centre administratif. Elles étaient décorées de fresques et de sculptures. Et le plus important ensemble funéraire est celui de Sipan ou Huaca Rajada qui rassemble des mausolées royaux dont celui du Seiñor de Sipan. Ces édifices démontrent que les Moches avaient acquis une maîtrise architecturale comparable à celle des romains. Ils utilisaient l’adobe un mélange de paille et de terre séchée au soleil. Il y a aussi la pyramide tronquée de Huaca de Cao Viejo ou l’ensemble de Tùcume. et encore ceux d’ El Brujo , de Chanquillo et l’Ucupe où a été trouvé en 2008 un dignitaire, le Seigneur d’Ucupe
On peut consulter la thèse d »Emanuela Canghiari « La dialectique des restes Circulation, trafic et appropriation des vestiges archéologiques au Pérou »






