
L’Art des celtes est divers selon les lieux et les époques. Par ailleurs les artistes et les artisans ont été influencés par le savoir-faire de leurs voisins, les étrusques, les grecs, les scythes, puis plus tardivement les Romains.
L’art celte (+) privilégie les petits objets mobiles comme des armes, des casques, des bijoux, des ustensiles. On trouve peu de statues sinon des figurines. Les décorations sont abstraites (cf. les Triskèles) ou inspirées par la nature.
Les recherches ont démontré qu’il n’y a pas de traces d’une véritable architecture, quoique des des spécialistes prouvent le contraire (cf vidéo ci-dessous) notamment les remparts, En effet les édifices publics ou privés étaient construits en bois et l’on ne trouve donc que peu de vestiges. Les seuls monuments qu’ils érigent sont des pierres dressées non taillées.
L’art typiquement celtique semble plus tardif outre-Manche par contre il y a un art gaulois (+) avec notamment le travail du bronze comme la statuette dite » Dieu de Bourray ». Un peu plus tardivement la Gaule va subir l’influence romaine. C’est la période de la Gaule romaine et de la culture Gallo-romaine (+) qui voit apparaitre les sculptures en ronde-bosse . Ce sont les migrations appelées « invasions barbares » qui donnera le coup d’arrêt de cette culture.








