
C’était hier 15 janvier 2023 le dernier jour de l’exposition que le Musée d’Orsay a consacré à la peintre animalière Rosa Bonheur(1822-1899) pour le bicentenaire de sa naissance.

Le musée des beaux-arts de Bordeaux, sa ville de naissance, en a fait autant du 18 mai au 18 septembre 2022. D’autres manifestations ont eu lieu en Seine et Marne où l’artiste possédait avec son amie la peintre Nathalie Micas, le Château de By à Thomery,, à la lisière de la Forêt de Fontainebleau. Elle y a vécu pendant 40 ans.

Rosa Bonheur est la fille du paysagiste et portraitiste Raymond Bonheur( 1796-1849). Cette peintre animalière très célèbre de son temps en France et aux États-Unis a peint un millier d’œuvres. En 1865 elle est faite Chevalier de la Légion d’honneur par Napoléon III. La décoration lui est remise par l’Impératrice Eugénie.
Elle s’est installée au Château de By à l’orée de la forêt de Fontainebleau en 1860.Elle a bénéficié de commandes de l’État Français comme le labourage nivernais et la Fenaison en Auvergne. On lui doit aussi le célèbre Marché aux chevaux qui est au Metropolitan Museum of Art de New York. Ses œuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées dans le monde entier.

