Nous avons parcouru toute l’Europe à la rencontre des colonies d’artistes. Certaines sont connues du public averti. D’autres n’ont pu être mises en évidence que par mes recherches opiniâtres. En effet, beaucoup de commentaires, d’articles évoquent ces regroupements. Ils parlent de dizaines voir de centaines d’artistes qui ont afflué dans tel ou tel endroit mais sans établir de liste. Heureusement qu’avec les traducteurs j’ai pu trouver la matière documents pour 142 articles.
Je vais maintenant avec mes fidèles lecteurs partir à la rencontre des colonies d’artistes des états-unis d’Amérique. Le terme d’artists colonies s’applique à deux concepts différents.
Il y a ce d’une part, que j’appellerai des regroupements spontanés. Quelques artistes découvrent un lieu agréable avec des paysages intéressants à peindre et ils y convient leurs amis. Beaucoup sont d’abord venus en Europe et plus particulièrement en France notamment à Giverny, à Barbizon, à Grez-sur-Loing . De retour dans leur pays il ont participé dans les colonies d’artistes au développement du mouvement impressionniste américain
Un certain nombre ont fait partie de l’ American Barbizon School
Il y a par ailleurs, des regroupements, des résidences d’artistes qui sont promus par les universités, des académies, des gouvernements, C’est ce que j’appellerai les colonies institutionnelles. Elles existent ou ont existé aux États-Unis mais aussi en Europe.
Pour le moment, je vais concentrer mes recherches sur les colonies d’artistes spontanées. Les articles seront publiés dans l’ordre alphabétique des États.
Un jour ou l’autre je recenserai les regroupements institutionnels et aux liens de résidences d’artistes, que l’on rencontre,des deux cotés de l’Atlantique. Mais je crains que cette quête soit moins intéressante.
Aussi, avant cela, comme je l’ai fait pour les mouvements artistiques depuis 1800, je vais remonter le temps depuis les origines au paléolithique jusqu’en 1799 . Depuis les grottes ornées, en passant par la culture des pharaons, des grecs, de Rome mais aussi, ce qu’on connait moins celles d’Inde, de Chine, d’Afrique et des Amériques.