L’encre en mouvement au Musée Cernuschi

Le Musée Cernuschi propose l’exposition
L’encre en mouvement,
Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle.

Jusqu’au 5 mars 2023

Le musée, qui possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines, présente pour la première fois une exposition exclusivement consacrée à ces chefs-d’œuvre. Elle rassemble plus de soixante-dix peintures
réalisées par trente-quatre artistes.

La présentation de ces fragiles trésors faits d’encre et de papier, qui ne peuvent être exposés à la lumière de manière permanente, constitue un évènement.

De la fin de l’Empire à la Révolution de 1949, la Chine du XXe siècle est le théâtre de profondes mutations. La peinture chinoise est en phase avec ces changements. Définie depuis des siècles par l’usage de l’encre, elle se réinvente au contact de la peinture à l’huile, de la photographie, mais aussi grâce à la redécouverte de son propre passé.

Le Musée conserve et montre des œuvres de maîtres actifs en Chine, comme Qi Baishi, Fu Baoshi, Wu Guanzhong, Li Jin et celles de la diaspora artistique comme Zhang Daqian, Zao Wou-ki, Walasse Ting ou Ma Desheng.

Zhuang Zhe
Ding_Yanyong -Après la pluie
Zao_Wou Ki_1920-2013_ composition_abstraite
Zhang_Daqian 1899-1983 – Tibétaines au chien
Sanyu 1907-1966


Un commentaire sur “L’encre en mouvement au Musée Cernuschi

  1. bonjour, un très grand merci pour votre vidéo et les explications de l’encre en mouvement. C’est très bien et je peux vous dire que j’adore votre façon de raconter, votre voix, c’est passionné et sans prétention, ça change! merci merci
    Nathalie Chauvin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.