Abramtsewo est un petit village de Russie proche de Chotkowo et à 50 kilomètres de la Capitale, dans l‘Oblast de Moscou.
En 1843 l ‘écrivain Sergei Aksakow 1791-1859 quitte Moscou pour s’installer dans un domaine au bord de la rivière Vorya..Dans sa rési dence il y accueille ses confrères Nikolaï Gogol , Ivan Turgenev et Fiodor Tyutchev. L‘industriel du rail Savva Ivanovitch Mamontov ,après la mort de l’écrivain,rachète la propriété. Plusieurs bâtiments sont édifiés. Ce mécène va y inviter des peintres et aussi des architectes, des acteurs, des compositeurs, des chanteurs.
Ce groupe va constituer dans les années 1870-1880 la colonie d’artistes d’Abramtsewo. Certains artistes faisaient partie des Ambulants ou Peredvizhniki en bute contre le classicisme de l’Académie de Saint-Pétersbourg .Ils se sont inspiré du mouvement britannique Arts ans Crafts et du folklore russe. On a parlé de style Abramzewo et de Cercle Mamontov (+)
On fait notamment partie de l’ Abramtsevskaya koloniya khudozhnikov (pour les russophones) Mark Antokolsky = Igor Grabar =Viktor Hartmann= Konstantin Korovin
Boris Korolev =Piotr Petrovich Konchalovsky =Isaac Lévitan
=Yelizaveta Grigoryevna Mamontova =Ilya Machkov =
Vera Moukhina =Mikhail Nesterov =Ilya Oustroukhov
Elena Polenova= Vasily Polenov = Ilya Repin
= Valentin Serov =Apollinari Vasnetsov
=Viktor Vasnetsov = Mikhail Vrubel
et Fedor Chaliapine chanteur et peintre et
la comédienne Maria Ermolova
Le Manoir d’Abramtsevo a été nationalisé et transformé en musée-réserve






