Antonio Recalcati vient de mourir

Antonio Recalcati 1938-2022 est un peintre et sculpteur autodidacte italien. Son œuvre est marquée par une volonté de dénonciation de l’impérialisme et du capitalisme américain. L’on parle à son propos de peinture existentielle. Antonio Recalcati s’est d’abord fait connaitre en exposant des « Impronte », des empreintes de son corps à la manière d’Yves Klein. A Londres, Recalcati exposera ses Impronte del racconto. I,l est très connu en Italie mais presque inconnu par le public français.

Il s’installe à Paris dans les années 1960. De 1980 à 1985 il s’établit à New-York.
Il a participé avec ses amis du groupe de la Figuration narrative à l’œuvre collective » Vivre et laisser mourir ou la Fin tragique de Marcel Duchamp »

C’est un artiste engagé qui en 1960 dénonce la guerre en Algérie dans une œuvre elle aussi collective « Le grand tableau antifasciste «  aux cotés de Jean-Jacques LebelErróEnrico BajRoberto CrippaGianni Dova.

Puis aussi une série de 11 toiles Une passion dans le désert inspirées d’une nouvelle de l’écrivain Honoré de Balzac. Il a aussi peint une série » Biographie imaginaire » puis les Intérieurs américains ou encore « Issouira » – Mano a Mano – Sumerset Boulevard – Nascita
En 2004 la galerie Valtellinese  a organisé une exposition du peintre « La passion de la liberté ».

Impronte
Les questions du peintre
Issouïra
Vivre et laisser mourir ou la Fin tragique de Marcel Duchamp – Collectif
Le nu et la mort
Une passion dans le désert

Impronte del raconto

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.