Les NFT- Jetons non fongibles- 2/2 Dans le monde de l’Art

L‘écosystème des NFT Non Fungible Token ou Jetons non fongibles, sortes de Certificats authenticité numériques et de traçabilité est en train de révolutionner le marché de l’art. On parle aussi de « Crypto art » Et pour leur réalisation l’on parle de miting comme pour frapper une monnaie.

Ce nouvel avatar de l’Art numérique (+) ,que l’on appelle donc le Crypto-art, concerne non seulement les artistes mais également les collectionneurs, investisseurs ou spéculateurs ainsi que les galeries d’Art physiques ou en ligne.

La Maison des artistes qui regroupe plus de 50.000 artistes français, vient sur le sujet de mettre en ligne une Foire aux questions bien documentée.

Ces objets immatériels qui pour quelques uns atteignent des prix vertigineux comme Everydays : the First 5 000 Days de l’artiste Mike Winkelmann alias Beeple qui a été adjugée par Christie’s à 69,3 millions de dollars, peuvent nous laisser perplexe. On peut citer d’autres exemple The Merge de l’artiste anonyme Bak, constituée de 266 445 « unités de masse » dits numériques qui a permis de récolter 91.8 millions de dollar Depuis une autre œuvre de cet artiste, Crossroad (vidéo ci-dessous)qui a été revendue pour 6,66 millions de dollars. Le 1er SMS de l’histoire de la téléphonie «  Merry Christmas« , envoyé en 3 décembre 1992 par Neil Papworth à Richard Jarvis, directeur à Vodafone, a été vendu a profit du HCNUR pour pl’équivalant de 107.000 €uros . Mais lorsque l’on se souvient de la petite fille au ballon de Banksi rien n’étonne plus dans le monde des spéculateurs de l’art. Wikipédia en recense un certain d’autres NFT qui se négocient ou sont vendu pour des montants importants

Un certain nombre de projets, dit d‘art génératif, ont vu le jour comme CryptoPunks développé chez Larva Labs par Matt Hall et John Watkinson= Bored Ape Yacht Club ( BAYC ) = Pudgy Penguins = The Meebits = The Autoglyphs .
En marge du lancement du Metavers, de nouveaux projets s’annoncent= EtherRock = DeadFellaz = Novatar = Metahero etc…

Le marché de l’Art commence à s’organiser. La Maison d’enchères Sotheby’s a ouvert en octobre 2021 une Salle de vente dédiée aux NFT. Par ailleurs il existe un certain nombre de NFT Markerplaces comme OpenSea = Axie Afinity =NBA Top Shot =Rarible =SuperRare = Foundation =Nifty Gateway =Mintable, Theta Drop = Polkaly . Sans oublier la start-up française Sorarequi a réussi à lever 680 millions de dollars Certaines des plateformes aident les artistes à élaborer leurs NFT, comme French NFT= French Ico = Artrade = Nft France .

Il existe le Museum of crypto art fondé par Colborn Bell et aussi la Edicurial Collection crée par Elsie.

Mais le monde des NFT est-il paradisiaque?. Le Droit français, au regard des droits d’auteur, ne donne pas au NFT le statut d’œuvre d’art. Il y a le risque important de contrefaçon Tout cela engendre aussi de la part des professionnels du secteur un scepticisme certain., notamment chez les conservateurs des musées. et les galeristes français. C’est ce que souligne la critique d’art américaine Tina Rivers Ryan spécialiste de l’Art des nouveaux médias . Même l’artiste français Neil Beloufa qui expose dans les galeries Clearing et Mendes Wood DM à Bruxelles, confie au Journal Le Monde que « La blockchain est un outil qui à la fois me fascine et me fait peur »

=o=o=o=o=o=
Je pense que l’on aura compris que mon but en mettant en ligne deux articles consacrés au NFT n’est pas d’en faire la promotion. Mais de parler à toute simplicité des évolutions de l’Art engendrées par les évolutions de la technologie du Web 2.0, de l’Intelligence artificielle.
Mais bien entendu, ce nouvel univers virtuel va d’abord intéresse les joueurs en ligne et les spéculateurs, il n’est pas évident que la technologie des NFT – Non fundgible Tokens ou Jetons non fongibles va conquérir facilement les artistes. C’est peut-être un « effet de mode » dont sont friands les médias ou peut-être cette pratique deviendra perenne.L’avenir nous le dira

The-First-5000-Days-de-Beeple
Deadfelaz
CryptoPunk
Meebits
The-First-5000-Days-by-Beeple
Merge
Sans titre
Quantum
Digital-Mourning5 Neil Beloufa – at Clearing Brixelles
Glyph 41

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.