Murol est une petite bourgade du massif du Sancy en Auvergne. Bien qu’elle ne compte que 700 habitants , son nom est connu. D’abord par le grand public pour son fromage lancé par Jacques Bérioux autour de 1900. Il faut également évoquer son château qui attire plus de 130.000 visiteurs par an.
Ce petit village a accueilli au fil du temps une cinquantaine de paysagistes post impressionnistes. Ils ont été entrainés, à l’orée du 20ème siècle par Victor Charreton et le curé du village . Cette cohorte d’artistes,est connue sous le nom d’École de Murol,.Elle est à son apogée au moment des Années folles ou plus exactement entre 1910 et 1930,. Mais pendant la première guerre mondiale, beaucoup sont au front. Certains deviennent peintre aux armées. Certains mourront au combat.
Les artistes se regroupent pour peintre le même motif. Ils apprécient les bois, les torrents, la montagne enneigée. Certains croquent les paysans dans des scènes de genre . Le Musée de Murol détient de ouvres d’un certain nombre de ces artistes
Parmi les peintres de l‘école de Murol et des environs il y avait notamment :
Joseph Barrière =Léon Boudal =Maurice Busset =
Alphonse Cellier =Jean de Chasteauneuf =Roger Deverin
=Élisabeth Dodel-Faure =Jean Fernand-Trochain
Sacha Finkelstein =Victor Fonfreide =Marie-Jeanne Fournier
=Leonida-Adelaïde Foster =Georges Gobo =Jules Guiboud
=Charles Jaffeux =Henry Moinier =Mario Pérouse =
Pierre Petit-Gérard =Berthe Philips = Armand Point =
Adolphe Rey =Johnson de Terlikowski =
Vladimir de Terlikowski =Jules-Émile Zingg








