Gorgona Grupa – Billet n° 346

Grupa Gorgona, du nom, à mon avis mal-inspiré, de la mythologie grecque, est un groupe croate avant-gardiste et un anti-magazine du même nom. Gorgona a été créé en 1959 et s’est dissous en 1965. Il a été initié par Josip Vaništa et rassemblait Julija Knifer =Đuro Seder = Marijan Jevšovar =Ivan Kožarić =Miljenko Horvat ainsi que Dimitrije Bašičević-Mangelos , Matko Meštrović et Radoslav Putar .
Ils ne lancent pas de manifeste. C’est une association de créatifs, conceptuels, non conventionnels. Ils sont « anti » esthétisme, art académique et dénonce l’absurdité du monde. Ils organisent des expositions, des réunions, des promenades en groupe. Il a fallu attendre le milieu des années 1970 pour qu’ils se fassent connaitre. De nos jours leurs œuvres sont présentes au Muzej suvremene umjetnosti de Zagreb ,à la Zbirka Filip Trade et la Collection Marinko Sudac ainsi qu’au MoMa et aussi plus récemment au Kunstmuseum Liechtenstein

Josip Vaništa
Julia Knifer
Duro Seder


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.