Gruppo 58 – Billet n° 331 B

Il Gruppo 58 est un groupe néo-avant-gardiste italien fondé . . . en 1958 à Naples. Luigi Castellano dit Luca rencontre alors les jeunes peintres Lucio Del Pezzo, Bruno Di Bello, Sergio Fergola, Mario Persico ainsi que Guido Biasi et Mario Colucci. Ces derniers étaient proches du milanais Enrico_Baj et du movimento-nucleare. Le groupe publie le magazine « Documento – Sud et plus tard « Linea Sud »
Par ailleurs est publié le Manifesto del Gruppo 58. Outre les fondateurs du groupe et Enrico Baj, il est signé par Donato Grieco, Ettore Sordini, Antonio Recalcati, Sergio Fergola, Mario Diacono, Emilio Villa, Stelio Maria Martini et les écrivains Leo Paolazzi, Sandro Bajini, Edoardo Sanguineti, Nanni Balestrini,

Un second manifeste dit de Naples sera publié en 1959. Par ailleurs, la même année 1959 le groupe expose en compagnie de Baj. Gruppo 58 qui prolonge les mouvements surréaliste et dadaöste sera actif jusque 1967.

Lucio Del Pezzo
Bruno Di Bello
Mario Persico
Paolo Radaelli,
Sergio Fergola


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.