Grupo El Paso -Billet n° 328 – A

Grupo El Paso est un collectif d’artistes espagnols avant-gardistes fondé à Madrid en 1957. Il regroupe  Rafael Canogar , Luis Feito , Juana Francés , Manolo Millares , Manuel Rivera Hernandez , Antonio Suárez , Antonio Saura et le sculpteur Pablo Serrano ils sont rejoints par  Martín Chirino et l’architecte Antonio Fernández Alba. Font également partie du Grupo El Paso les critiques d’art José Ayllón et Manuel Conde

Ils publient leur manifeste fondateur qui précise leurs objectifs. Ils rédigent également une lettre. Au lendemain de la seconde guerre mondiale l’Espagne placée sous la férule de Francisco Franco et de son régime autoritaire est isolée du monde et en pleine crise sociale. Les fondateurs d’El Paso recherchent le libre développement de l’art et la place de leur pays dans l’art international. Ils veulent avoir la possibilité d’expérimenter, échapper à tous les canons qui limitent la créativité. Ils revendiquent une attitude individuelle anti-académique, révolutionnaire. Influencé par Antoni Tapiès les membres d’El Paso s’inscrivent dans l’art informel.
Le groupe se dissout en 1960, convaincu d’avoir atteint son objectif. Cf. Thèse de Mar Medina Martin

Luis Feito
Rafael Canogar
Juana Frances
Malono Millares
Manuel Rivera Hernandez
Antonio Saura
Panlo Serrano – Unidad Yunta 1960
Martin Chirino

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.