The Bay area Figurative movement-Billet n° 315

The Bay Area Figurative Movement encore appelé École de San-Francisco, est un mouvement artistique américain actif dans les années 1950-1960. Il est né de la volonté pour un groupe de peintres de la Baie de San Francisco d’échapper au courant dominant de l’expressionnisme abstrait pour revenir à une approche figurative. Les institutions artistiques de la région ont favorisé le développement de cette mouvance, comme le San Francisco Art Institute , le California College of Arts and Crafts et l’ Université de Californie à Berkeley .

Trois générations d’artistes se sont succédées . Tout d’abord la « First generation » qui a rassemblé des artistes issus de l’ abstraction :David Park , Richard Diebenkorn , Rex Ashlock , Elmer Bischoff , Glenn Wessels , Wayne Thiebaud et James Weeks .
Suivie de la « Bridge generation » composée de Henrietta Berk , Nathan Oliveira , Theophilus Brown , Paul Wonner , Roland Petersen , John Hultberg et Frank Lobdell . [
Et enfin la « Second generation » composée surtout d’élèves des membres de la First generation : Bruce McGaw, Henry Villierme, Joan Brown, Manuel Neri, and Robert Qualters.

En 2000, le San Jose museum a organisé une exposition consacrée à ce mouvement intitulée « The lighter Side of Bay Area Figuration« 

Elmer Bischoff – Orange sweatshirt
David Park
Glenn Wessels – Dark see
San Francisco baye area artist
San Francisco baye area artist
San Francisco baye area artist

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.