Les automatistes – Billet n° 270

Les automatistes est un groupe d’artistes québecois de plusieurs disciplines, fondé en 1942, par le peintre abstrait Paul-Émile Borduas. alors qu’il expose 45 gouaches au Théâtre de l’ermitage à Montréal. Ce professeur de l’institut du meuble s’inspire de l’écriture automatique des surréalistes. Il transpose sur son support, toile ou papier, une approche spontanée sans idée préconçue. Le mouvement, proche de l’expressionnisme abstrait, perdura jusqu’en 1954. A ce moment, le fondateur et quelques autres s’installent en France.

Le fondateur fut vite rejoint par de jeunes artistes alors inconnus les peintres Marcel Barbeau, Jean-Paul Riopelle, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Marcelle Ferron , Françoise Sullivan et quelques poètes, danseuses, etc.

En 1948 le groupe publie un manifeste libertaire : Le refus global, un texte de 28 pages. Les valeurs traditionnelles de la société, catholicisme et l’attachement aux valeurs ancestrales et l’ immobilisme qu’elles induisent sont rejetées.
Voir an complément : Archives de Radio Canada, Catalogue raisonné de Paul-Emile Borduas, Bilan du siècle, Grand Québec
Une exposition a été organisée à la Galerie Orange à Montréal et beaucoup d’autres sur Scoop, et l’étude Les automatistes et la différence des femmes
Une exposition est organisée au Grand Palais en 1971

Jean-Paul Riopelle – Composition
Marcel Barbeau- Virgin forest
PierreChauvreau Foire d’empoigne
Jean Paul Mousseau
Marcelle Ferron – Compositon
Françoise Sullivan – Only Red no°2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.